Revu le film. C'était sympa.


L'intrigue se suit assez bien et est solidement construite. On peut trouver des erreurs de cohérence dans ces voyages (par rapport au fait que le passé soit modifiable ou non), mais ça ne dérange pas tellement ici car c'est plutôt secondaire ; disons que ça sert de petites péripéties un peu faciles. En contre-partie, j'ai beaucoup apprécié la manière dont certains éléments reviennent plus tard : la relecture de ces données, avec un autre point de vue, fait plaisir, surtout qu'on n'a pas eu l'impression, durant la première heure, que l'auteur préparait le terrain comme c'est souvent le cas dans les films sur le voyage dans le temps. Il y a tout de même quelques petits temps morts dans le deuxième tiers, mais ça passe. Les personnages sont intéressants, l'évolution des deux héros est assez marquantes.


La mise en scène est plaisante. Ça sent le fauché : beaucoup de gros plans, des éclairages et des cadrages qui isolent souvent des personnages ou des parties de décors ; c'est un peu dommage car on voudrait en voir plus tant dans le présent que le futur. Mais bon, les astuces de Gilliam suffisent à crédibiliser l'intrigue. De plus son univers visuel sale est plaisant à regarder. L'action est bien découpée et bien montée. Les acteurs font du bon boulot ; Willis a tout de même du mal : en fait c'est pas un très bon acteur, c'est juste qu'il a eu la chance de participer à quelques bons projets. La musique est bien choisie, avec notamment le thème principal qui permet parfois de mieux comprendre les enjeux de certaines scènes.


Bref, c'est sympa. J'ai plus revu "La jetée" depuis longtemps mais il me semble qu'en fait... ça n'a pas grand chose à voir avec ce film, ni dans l'ambiance, ni dans la narration. Mais on va pas trop s'en plaindre parce que, de la sorte, ça fait de la pub à ce bon court-métrage.


Ancienne critique :


Pas de titre - 8/10


Terry Gilliam nous propose sa version de la jetée. Peut-être pas aussi percutant que le court métrage, mais il s'agit néanmoins d'un bon film de science fiction divertissant.


Bruce Willis nous livre une de ses dernières bonnes prestations, Brad Pitt reprend son rôle de taré de Kalifonication (à l'époque on ne l'employait que pour des rôles de tarés).
La caméra n'abuse pas autant de grand angle qu'à l'habitude, mais dès qu'il en a l'occasion, Terry le fait.


Étonnement, j'ai trouvé le film plus formel et convenu que son adaptation récente des contes des frères Grimm, mais ça n'a pas été un soucis en soi.
Il y ajuste deux choses qui m'ont ennuyé:
- Pourquoi les voyages se font ils dans l'ordre chronologique? Une fois que la cible est détectée autant envoyer le personnage plus tôt de façon à pouvoir arrêter l'ennemi. Dans un premier temps je comprends qu'il faille se soucier d'un soucis chronologique pour le bien de l'enquête, mais après je n'en vois plus l'intérêt.
- Est-ce que la Jones dans l'avion est celle du présent ou celle du passé? Elle semble du même âge que celle du présent, mais on sait qu'il faut être robuste pour voyager dans le temps, en plus ils ont des détenus pour ce genre d'expériences au cas où ça tournerait mal. Mais si c'est celle du passé, quel est son secret pour ne pas avoir pris une ride en 20 ans? est-ce là la magie du cinéma?


À part ça il s'agit d'un bon film, certainement pas le meilleur Gilliam, mais pas non plus son pire (de toutes façons même le pire est de qualité je trouve...)

Fatpooper
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le 16 janv. 2011

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Fatpooper

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