L'Assassin habite au 21

Avatar mistigri

N'ayant pas lu le livre, je ne peux malheureusement pas critiquer l'adaptation, mais m'en tenir simplement au film.
Et disons-le clairement, c'est un petit bijou. Ce n'est peut-être pas une grande œuvre mais ça vaut bien le détour.

Henri-Georges Clouzot nous offre une comédie -film policier très agréable, sans aucun rapport avec ce qu'il réalisera plus tard, des oeuvres tragiques et très noires ( Le salaire de la peur, et les diaboliques).

Les dialogues sont intelligents, les réparties jouissives (surtout la scène du petit-déjeuner où Noël Roquevert rembarre la "jeune fille"). Même si c'est grinçant, ça donne du rythme et de l'intérêt au film, car plus qu'un film d'actes et de suspens, il s'agit là de ce qu'on pourrait qualifier de comédie policière. Oubliant le suspens, et une première scène assez haletante, Clouzot s'amuse et amuse avec ses personnages, révélant leurs traits de personnalité.

L'enquête est menée par un inspecteur enjoué, jovial qui ne manque pas de jouer de ses atouts pour soutirer des informations. C'est donc avec humour et badineries qu'il recherche l'assassin dans ce huis-clos un peu loufoque, et sans véritable crainte du danger.

Le casting est lui aussi très intéressant. Le choix des acteurs est très juducieux, Suzy Delair en charmante emmerdeuse aux airs de Castafiore, Pierre Fresnay en inspecteur qui se révèle un parfait dilettant, et tous les autres rôles tout aussi justes et cruciaux.

Clouzot une fois de plus manifeste son don de mise en scène dans une œuvre savoureuse, et qui malgré le temps qui passe n'a pas pris une seule ride. En un mot: jouissif.

mistigri a ajouté ce film à 1 liste L'Assassin habite au 21

Autres actions de mistigri L'Assassin habite au 21