Amour et Désir

Avis sur L'Aurore

Avatar Aurea

Je viens de regarder le chef-d'oeuvre de Murnau, son premier film américain, qui date de 1927 : L'Aurore, avec George O' Brien et Janet Gaynor, mais qui n'a strictement rien d'hollywoodien dans son traitement.

On retrouve cette opposition de l'amour idéal diurne, vertueux et familial incarné par la femme blonde, innocente et pure, face aux obsessions du sexe, à sa toute puissance, à l'envoûtement et à la fascination qu'il exerce sur l'homme et à son envoyée de la nuit : la femme de la ville, tentatrice et sans scrupules, qui cherche à séduire et à posséder celui sur lequel elle a jeté son dévolu.

Ce n'est pas un film fantastique et pourtant l'atmosphère créée, cette lune éclairant les marécages noyés de brume, ou encore ce tram surgissant de nulle part en plein coeur de la forêt, nous transporte dans un monde complètement irréel, le tout dans un noir et blanc sublime.

Honte, culpabilité, remords, repentir et pardon, parcours initiatique pour retrouver le plaisir partagé et le bonheur, réconciliant enfin l'amour et le sexe, l'homme et la femme : magnifique !

Aurea a ajouté ce film à 11 listes L'Aurore

Autres actions de Aurea L'Aurore