"He was born and bred in Irelaaaand!"

Avis sur L'Homme tranquille

Avatar Melly
Critique publiée par le (modifiée le )

Magnifique film de John Ford mettant en scène un des plus beaux couples de cinéma, John Wayne et Maureen O'Hara, dans un genre qu'il n'a pas souvent expérimenté: la romance.
On part sur une histoire d'amour toute simple entre le Yankee Sean Thornton, fraîchement revenu dans sa chère patrie, et Mary-Kate Danaher, une rousse au tempérament de feu. Mais ce qui fait l'originalité du film c'est bien son lieu : une Irlande encore très rurale et pleine de traditions, qui nous font sourire et beaucoup rire. Vous vous imaginez avoir affaire à un matchmaker vous?
Tout y est, l'humour, l'amour, l'Irlande, la Guinness, des mégères et des machos, j'en passe et des meilleurs...

On peut compter sur des seconds rôles tordants, qui font de ce film un vrai bijou: Michaleen le matchmaker à la soif intarissable, le prêtre Lonergan passionné de pêche ou encore ce cher Will Danaher (fantastique Victor McLaglen!), gros bourru très pataud mais tellement drôle malgré lui!

Tout ce joyeux petit monde est entouré des magnifiques paysages d'Irlande, véritable personnage du film, qui se souviendront du passage de John Wayne traînant sa femme par la peau des fesses sur plusieurs kilomètres, pour un final des plus réjouissant!
Le film regorge de scènes insolites qui font mon bonheur. Qui aurait cru qu'un village d'Irlandais alcooliques en colère pouvait me réjouir à ce point. La simplicité est parfois la solution évidente.

A voir et revoir en l'appréciant toujours plus, un vrai régal!

[EDIT] : Je viens de passer six mois en Irlande, et on chante toujours "The wild colonial boy" dans les pubs avec la Guinness qui coule à flot, et ça, ça fait plaisir!

Melly a ajouté ce film à 15 listes L'Homme tranquille

Autres actions de Melly L'Homme tranquille