Apprécier un film de Terry Gilliam, c'est un peu comme avoir la possibilité de de voir l'invisible. Pour la plupart des gens, un film, c'est : de l'action, de l'action, des explosions, des dialogues basiques et une actrice avec de grosses miches. Peu importe que le scénario soit recherché ou non.
Il faut aussi voir le contexte. Les films de Gilliam sont toujours posés sur un personnage neutre, pas forcément celui auquel on s'attend en plus. Ce personnage est généralement posé dans un contexte où il va devoir faire un choix crucial, oriantant le reste de sa vie.
Et bien sur ce choix va être enrobé dans un scénario complexe et très recherché. L'imaginarium du Docteur Parnassus ne fait pas exception à la règle.
Le personnage deTeddy est vraiment complexe et le jeu des acteurs (Heath Ledger, Johny Depp, Jude Law et Colin Farrel) est excellent. Par ailleurs les autres acteurs ne sont pas en reste. Christopher Plummer, Andrew Garfield, Verne Troyer et Lily Cole sont tout aussi bons.
L'ambiance musicale, tout à fait unique, rappelle un peu les thèmes mélodieux et authentiques de Yann Tiersen, sans forcément en atteindre la maestria.
Mais on sent une volonté de surprendre constemment le spectateur par un scénario et une ambiance très inattendue. On se ballade souvent entre le monde suggéré par le Dr Parnassus et la réalité, où le diable vient souvent rappeller l'ultimatum des différents paris.
Quoi qu'il en soit, ce film est une vraie réussite, car on se laisse porter par une histoire complètement louffoque et imprévisible. Ce qui est malheureusement trop rare aujourd'hui.
Côté réalisation, on est toujours dans l'excellence : photographie toujours maîtrisée et originale, plans de caméras classiques mais précis, décors inattendus, rythme et dialogues maîtrisés à la perfection.
On est je pense en présence d'un excellent film fantastique, que les amateurs ne manqueront pas de reconnaître comme tout à fait à part.
amjj88
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes MEILLEURS FILMS FANTASTIQUES et ART ET ESSAI

Créée

le 23 déc. 2012

Critique lue 1.4K fois

amjj88

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

D'autres avis sur L'Imaginarium du Docteur Parnassus

L'Imaginarium du Docteur Parnassus
real_folk_blues
6

Le capharnaum du Docteur Gilliam

Semi déception que ce Gilliam tant désiré à mes yeux. Trop brouillon, Docteur Parnassus souffre d'une narration sans doute alourdie par les contraintes qu'un tournage malchanceux (encore) placé sous...

le 19 mai 2011

18 j'aime

8

L'Imaginarium du Docteur Parnassus
Jben
4

Critique de L'Imaginarium du Docteur Parnassus par Jben

Quelques revirements scénaristiques & thèmes abordés intéressants, et une esthétique attachante, mais noyés au milieu d'une confusion narrative totale, symptome d'un scénario totalement abscons. Le...

Par

le 3 mai 2010

16 j'aime

2

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

81 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

4

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22