La colère des Titans est le genre de film qui fait peur. Peur parce que tout ceux qui ont fait l'erreur de voir le premier opus en 3D ont eu le sentiment qu'on avait violé leur porte feuille. Impossible de porter plainte, on l'avait bien chercher. Alors pourquoi diantre vouloir encore ressortir des deniers pour cette suite ? Déjà parce qu'on a pu le droit de télécharger illégalement. Megaupload étant parti nous sommes des orphelins du net et n'avons comme unique alternative que le cinéma du coin. Qui ne propose qu'une version 3D bien évidemment. Mais les noooombreux trailer de LCDT (fatigue quand tu nous tiens) restent tout de même assez convaincants. Il y a du bestiaire, il y a de l'action et pleins d'hommes barbus, finalement on va avoir ce qu'on veut. Et surtout comme M6 le rappelait dans son journal, LCDT ne dure qu'1h40. Eh beh.

Autant le dire très vite il n'y a pas beaucoup d'évolutions scénaristiques. A cause de la très courte durée du film (pour un péplum mythologique je veux dire) les événements s'enchainent vite, l'introduction est archi rapide (ce qui n'est pas pour me déplaire) et on enchaine finalement plutôt fréquemment les phases d'actions. Comme d'habitude ce bon vieux Sammy doit récupérer une arme ultra puissante pour battre un monstre encore plus gros que le Kraken. Comme d'hab les Dieux ne l'aide pas d'un iota, les humains ne servent à rien et c'est donc un demi homme qui a le poids du monde sur ses épaules. Enfin deux demis hommes, une femme, et un dieu déchu. Faîtes les comptes on en est à 2 Dieux déjà !
La quête ressemble donc toujours autant à celle d'un Jeux Vidéo à la manière d'un Sucker Punch. Le scénario n'est pas bien compliqué, on ne se prend pas la tête et ça tombe bien car la dernière personne qui a fait ça c'était la Méduse. Haha.

La grande question qu'on se pose finalement est celle de la 3D. On se souvient de l'arnaque du premier qui avait été traficoté, ici déjà le niveau monte d'un cran même si le constat reste le même, effet de superposition blablabla, pas assez de sorties d'écran, blablabla mais ça reste beau même si on s'y habitue, blablabla.
On se dit quand même que le voir en 2D n'aurait pas changé grand chose et qu'on profiterait tout aussi bien des sublimes effets spéciaux notamment sur tout les monstres présentés.
Une fois évité ce faux-pas il reste un film assez classique, qui ne prend toujours pas de risques et qui continue dans la lignée du premier sans trop nous déboussoler. On a son compte d'action, de mythologie et toujours d'homme barbus mais on évite toujours pas les innombrables clichés et scènes gnan-gnan avec parfois le sentiment que l'histoire se bâcle très vite.
Cette même histoire qui ne laisse aucune chance à un troisième opus ou alors je serais bien curieux de voir de quoi il en retournerais.
Eh oui malgré tout les films de Titans même si ils sont des mini déceptions continueront d'intriguer et c'est peut être là leur plus grande force.
Kaptain-Kharma
4
Écrit par

Créée

le 31 mai 2012

Critique lue 352 fois

Kaptain-Kharma

Écrit par

Critique lue 352 fois

D'autres avis sur La Colère des Titans

La Colère des Titans
DjeeVanCleef
3

La Haine.

J'ai une lubie, un vice "amusant" permettant à mon esprit malade de ne pas trop salir les gens qui m'entourent : entretenir avec soin un petit feu de haine, joli fagot de bois (vert) crépitant,...

le 4 mai 2013

50 j'aime

14

La Colère des Titans
Gand-Alf
1

Redoutez la colère... des spectateurs.

Non content d'être un des plus grands chanteurs à texte de toute la France, Gilbert Montagné se construit l'air de rien une belle carrière de cinéaste à Hollywood, sous le pseudonyme de Jonathan...

le 26 mai 2014

42 j'aime

3

La Colère des Titans
LongJaneSilver
1

La colère des profs de latin

Il y a ce moment difficile, dans la vie d'un prof de latin, où il faut détricoter les "adaptations" modernes de la mythologie, expliquer que non, Pégase n'est pas l'allié d'Hercule comme le conte...

le 4 déc. 2013

23 j'aime

Du même critique

We Will Always Love You
Kaptain-Kharma
10

Des samples et des hommes

Inutile de rabâcher l'histoire de The Avalanches, un simili Beastie Boys au départ (un délice que ce live On Recovery où Tony Diblasi essaye de casser un vinyle, en vain) qui laissera ensuite le...

le 15 déc. 2020

23 j'aime

1

The World Is Mine
Kaptain-Kharma
8

Le monde a mauvaise mine

A force de lire des shonens bâtards quand on a 15 il y a deux voies qui s'ouvrent à nous : continuer à lire uniquement du One Piece, Dragon Ball Z et Naruto en pensant que le manga se résume...

le 3 déc. 2013

16 j'aime

2