Une chose à savoir sur mon cas : un de mes films préférés dans ma tendre enfance est "Le choc des Titans", l'original de 1981. De plus, à la même époque, la mythologie grecque exerçait sa fascination sur moi.

Autant dire que quand le remake du Choc des Titans a été annoncé, c'est avec beaucoup de prudence que je l'ai acceuilli. Et de voir un de mes souvenir d'enfance se faire violer sauvagement ne m'a pas mis en joie. Pas plus que l'agression perpétrée sur le mythe de Persée, pourtant déja bien mis à mal par la première édition du film.

Alors, quand on me dit qu'il y a une suite, il me faut prendre sur moi pour la regarder.

Et la, curieusement, j'ai trouvé "La colère des Titans" bien moins merdique que son prédécesseur.

Alors ok, on y retrouve exactement les mêmes tares que la majorité des blockbuster américains :

- personnages fades disposant d'une psychologie tenant sur une feuille de PQ : en général quand on a un cas de conscience, on ne retourne pas sa veste en 2-2 comme ça.

- bien trop mielleux : j'aime bien les happy-end mais bon, la désolé mais j'ai cru que j'allais chialer des larmes en sucre tellement les dénouements et retournement de situations en sont enrobés.

- situations improbables : je sais qu'on est dans un film sur la mythologie, mais j'en ai un peu assez des héros demi-dieux qui se font défoncer pendant 10 minutes pour finalement ressortir victorieux avec a peine peu de sueur sous les bras.

Mais bon, tout cela est quand même très habituel, et bien qu'il est important de le noter, il est possible de passer un peu au dela.

Car au moins, "La colère des Titans" se base sur une histoire "originale" : comprendre la qu'elle ne prend pas un morceau de mythologie pour le distendre dans tout les sens (en tout cas, pas à ma connaissance).
Cette fois-ci, il ne me semble pas possible d'accuser le film de faire du fric facile en se basant sur un boulot déjà pré-mâché : il en fait déjà bien assez avec le formatage "blockbuster" déjà évoqué plus haut.

Alors, pour voir quelques effets spéciaux agréables à l’œil dans un décor de mythologie grecque, ça reste acceptable.

le 14 avr. 2013

Julien Leloup

D'autres avis sur La Colère des Titans

DjeeVanCleef

La Haine.

J'ai une lubie, un vice "amusant" permettant à mon esprit malade de ne pas trop salir les gens qui m'entourent : entretenir avec soin un petit feu de haine, joli fagot de bois (vert) crépitant,...

le 4 mai 2013

Gand-Alf

Redoutez la colère... des spectateurs.

Non content d'être un des plus grands chanteurs à texte de toute la France, Gilbert Montagné se construit l'air de rien une belle carrière de cinéaste à Hollywood, sous le pseudonyme de Jonathan...

le 26 mai 2014

LongJaneSilver

La colère des profs de latin

Il y a ce moment difficile, dans la vie d'un prof de latin, où il faut détricoter les "adaptations" modernes de la mythologie, expliquer que non, Pégase n'est pas l'allié d'Hercule comme le conte...

le 4 déc. 2013

JulienLeloup

Moins pire que le premier : c'est déja ça

le 14 avr. 2013

Les Gardiens de la galaxie
JulienLeloup

Du rire et de la baston. Vendu, on fait comme ça !

Je n'ai pas envie de rentrer dans une analyse poussée du film : exit mon jugement sur le jeu d'acteur, dehors le graphe de cohérence du scénario. J'écris cette critique à chaud alors que la séance de...

le 13 août 2014