Ainsi donc, je regarde un film du Top 111, considérablement mis en avant comme un chef d’œuvre, à l'image de L'Aurore. Il semblerait donc qu'avec 8.3 de moyenne ce soit un film de haute qualité. Et pourtant !
Comme avec L'Aurore, on peut retrouver pleins de problèmes, d'incohérences et de détails qui font que je ne comprends pas comment on peut mettre autant ce film en avant.
Déjà l'histoire et son déroulée, c'est gênant. Je trouve le film mal construit. On a une première partie qui se déroule chez la famille du héros (le héros c'est le gosse, évidemment, c'est pas du tout le "pasteur") puis on a une seconde partie d'errance et enfin une troisième partie chez la gentille dame qui aide les orphelins. Le problème c'est que le tout est inégal. La seconde partie, bien que courte, est incroyablement lente. C'est bien simple, il ne se passe rien du tout. S'ils avaient mis ça en accéléré de 15 secondes, ça aurait suffit.
Puis la fin, ça tire en longueur. Ok, on a compris, le mec est un acharné et un psychopathe mais pas besoin de nous faire poireauter 150 ans. Si j'étais prof et que ce film était un travail d'élève je dirais qu'ils ont essayé d'allonger artificiellement la longueur du film.
Le personnage du "méchant", vraiment je le trouve pas si génial que ça, il est même plutôt pitoyable. [Spoil] Oui il a tué pleins de femmes mais y a rien d'extraordinaire à ça. C'était toutes des veuves qu'il a séduit et qui donc été sans défense. C'est pas non plus le taré qui s'attaque à des adversaires à sa taille. Puis l'acteur en lui-même, je le trouve mal choisi. Il colle vraiment mal avec le personnage qu'il doit jouer. Il aurait fallu un vrai cinglé, pas un mec en demi teinte.
Après l'histoire est pas super passionnante. Si Hitchcock avait fait ce film, il se serait arrangé pour qu'on ignore le plus longtemps possible où se trouve l'argent. Ou alors il aurait mis un max de tension entre la proximité de l'argent et l'argent.
Donc bref, encore un film "culte" qui déçoit et qui n'a vraiment pas la dimension qu'on pourrait attendre de lui.