Original. Sans doute le mot le plus adéquate pour exprimer "La Plage".

Quatre ans après avoir réalisé "Transpotting", Danny Boyle reste fidèle à son mode de réalisation, mélange de scène sur-vitaminé et de photographie soignée.

Le pitch ? Classique mais efficace. Richard, un jeune Américain parti seul en Thaïlande, aventurier dans l'âme, fait une étrange rencontre. Daffy, pièce maîtresse du film, lui transmet une carte détenant le secret d'une île paradisiaque. Une île ou vivrait une communauté de marginaux las de nos sociétés modernes. Richard décide d'y partir avec deux touristes français. Périple mystérieux certes mais ô combien attractif.

Pour autant "La Plage" n'aborde pas la quête de l'île comme l'auraient fait la majorité des films d'aventures, mais bien la vie qu'elle y contient. On ne se trouve donc pas face à un film purement d'aventure mais à quelque chose de plus réfléchie.

En effet de mon point de vue le gros point fort du film n'est pas le jeu d'acteur ni la B.O mais plutôt sa réflexion sur nos sociétés en utilisant une figure rhétorique, la prosopopée.

Aidé par la voix du narrateur on y voit les différentes étapes de cette "utopie" qu'ambitionne la communauté de la Plage :
- Insouciance, sexe, drogue au premier abords.
- Souffrance, rivalité et force de la nature en contre-poids.

La référence faite à "Apocalyspe Now" au début du film prend toute sa signification dans la deuxième partie du film, lorsque Daffy revient, symbole de la nature humaine.

Cependant "La Plage" souffre de quelques imperfections qui font de lui un film intéressant, mais pas aussi transcendant qu'il aurait pu être. L'histoire d'amour avec Françoise n'est pas assez poussé tout comme le rôle d'Etienne qui aurait mérité plus d'attention une fois son rejet de la communauté.

"La Plage" reste un film à voir pour tous ceux qui apprécient les thèmes d'utopie - dystopie. Mais force de constater que Danny Boyle, on aime ou n'aime pas.
SvenR7
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Devoirs d'été : tais-toi un peu et regarde ça, ensuite tu pourras parler !

Créée

le 3 juil. 2013

Critique lue 4.7K fois

18 j'aime

1 commentaire

Critique lue 4.7K fois

18
1

D'autres avis sur La Plage

La Plage
-Marc-
4

Collapsologie

Ames nobles, pures et délicates, passez votre chemin. Le texte qui suit est mercantiliste, machiste et cynique. J'ai vu ce film il y a longtemps. Il m'a semblé fade et m'a laissé très peu de...

le 22 sept. 2019

24 j'aime

37

La Plage
Velvetman
7

Le vide introspectif

La plage. De grandes dunes de sable. Un soleil de feu. De l’eau bleue à perte de vue. Et puis l’Homme. La plage au cinéma est un lieu qui matérialise rapidement toute sa complexité, et qui de par son...

le 12 juil. 2019

23 j'aime

3

La Plage
SvenR7
7

Apocalypse pleasure

Original. Sans doute le mot le plus adéquate pour exprimer "La Plage". Quatre ans après avoir réalisé "Transpotting", Danny Boyle reste fidèle à son mode de réalisation, mélange de scène sur-vitaminé...

le 3 juil. 2013

18 j'aime

1

Du même critique

La Plage
SvenR7
7

Apocalypse pleasure

Original. Sans doute le mot le plus adéquate pour exprimer "La Plage". Quatre ans après avoir réalisé "Transpotting", Danny Boyle reste fidèle à son mode de réalisation, mélange de scène sur-vitaminé...

le 3 juil. 2013

18 j'aime

1

Il était une fois en Amérique
SvenR7
6

L'éternité ne dure pas 4h34, mais c'est long, surtout vers la fin.

Il était une fois -- dans une société pas si lointaine de la nôtre, mais quand même sacrément plus classe faut l'dire -- un prestigieux réalisateur qui voulait boucler sa carrière cinématographique...

le 10 juin 2013

7 j'aime

Les Nuits fauves
SvenR7
6

Et qu'on se noie dans les nuits fauves.

Ce livre autobiographique décrit principalement deux points : Les problèmes d'amour d'une génération très peu présente dans la culture commune : les bisexuelles et la difficulté aux jeunes...

le 14 juin 2013

4 j'aime