7.5
Là-haut

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Bob Peterson (2009)

Et si le héros était du 3ième âge ?

Là-haut !! 10ieme long-métrage d'animation du studio à la lampe avec une nouvelle idée comme Pixar les aime ! Vous savez, déménager est une chose qui peut paraitre dure : dire au revoir à ses amis, à sa maison qui aura recueilli tellement de souvenir. Ce film propose une toute nouvelle solution pour préserver toute votre nostalgie : Une maison volante tirée par des ballons !! Impossible ? Il est vrai que scientifiquement parlant, il faudrait une somme inimaginable de ballons pour arriver à un tel exploit. Sauf que Pixar vend du rêve alors laissons de côté la science et défions les lois de la gravité avec ce film et son héros qui à la plus grande ambition que j'ai jamais vue !

Carl Fredicksen : Vieillard grincheux et terriblement renfermé sur lui même, doublé par l'épatant chanteur Charles Aznavour lui donnant parfaitement ce timbre grommelant mais quoique sympathique. Mais que viens faire un papy en tant que héros ? Il est vrai que pratiquement la majorité des histoires d'aventures ont pour héros un enfant/ado qui part découvrir les merveilles de la nature. Prendre une personne du 3ieme age est un pari risqué mais si dans les Indestructibles ont peut mettre comme héros un père de famille souffrant de la crise de la quarantaine, pourquoi Carl n'y arriverait pas ? Et il faut dire que c'est une expérience très nouvelle puisque il connait déjà tout de la vie et n'espère plus rien d'elle, voilà une bonne opportunité pour lui réapprendre le véritable sens de l'esprit d'aventure que sa défunte femme, Elie, lui a enseigné.

En parlant de sa femme, on ne commence pas le film avec direct le pépé grincheux puis flashback pour expliquer pourquoi, non !! Le film se prend la peine de laisser 10 minutes dès le début pour mettre en place une relation qui touchera le public sans problème. C'est juste une bête relation de tous les jours mais c'est justement ce réalisme qui met en émoi le spectateur car il peut lui aussi vivre ou vivra une vie pareille. C'est purement du slice of life accompagné de moment de joie, des moments inattendues et bien sur, des moments tristes. Je veux que vous comprenez qu'en 10 minutes, Pixar a réussi à construire une relation amoureuse pour que vers la fin, on soit tous en larmes !

Donc voilà, Carl est si renfermé depuis la mort de sa femme et surtout du fait qu'il n'a pas put accomplir sa promesse. C'est ça qui fait la force de ce personnage, même à son age et même après la mort d'Elie, il tient personnellement à tenir sa promesse ! Et faut dire qu'il va la tenir à la lettre près !

Russel : Petit garçon rondouillard faisant partie d'une section de scout. Qui dit "scout" dit "aventure" et vu le nombre de médaille qu'il a gagné, il doit s'y connaitre se petit bonhomme. Hélas il s'avère qu'il ne connait pratiquement rien à la vie sauvage car même s'il connait la théorie, la pratique laisse à désirer (ce qui est le contraire de Carl qui est bien plus manuel, suffit de voir ce qu'il fait à sa maison). Russel cache bien aussi un peu de tragédie en lui : son père est toujours absent et il laisse comme indice que sa maman est morte puisqu'il cite à un moment le nom de ce qu'il s'avère être sa belle-mère. Malgré son physique ballonant, il est très débrouillard et sa joie de vivre va peu à peu chasser les nuages noirs de Fredicksen.

La relation entre ces deux personnages est le duel entre l'ouverture de soi-même et la solitude. Carl est solitaire depuis la mort d'Elie, il n'a plus personne sur qui s'appuyer alors que Russel a aussi connu de pareils moments mais étant jeune il a la vie devant lui et en profite pleinement.

Elie et la maison : Même morte , elle est encore présente sous la forme de la maison comme si son ame était rattaché à elle, ce qui peut expliquer pourquoi Carl ne veut absolument pas s'en séparer. Mais aussi par la promesse qui consiste à installer cette maison sur les Chute du Paradis. Certes, c'est un rêve de gosse c'est donc un peu normal qu'Elie à l'époque exagérait dans ses propos mais c'est là qu'on remarque qu'elle avait l'esprit d'aventure. Pour Carl, amener cette maison à destination, c'est amené Elie aussi remplissant ainsi sa promesse. Mais cette maison est aussi la source de l'attitude solitaire de Carl qui abandonnerait tout, même un ami pour la sauver. On peut tellement comprendre sa décision car c'est tout ce qu'il a au monde avant de s'apercevoir qu'il a maintenant Russel, Doug, Kévin et une aventure à poursuivre ! Après tout, ce n'est qu'une maison.

Pour les autres personnages que sont Doug et Kévin, ils sont très fun et bien coloré.

Pour l'antagoniste Charles Muntz, c'est juste un vieux fou omnibulé par son honneur qui n'a eu comme compagnie durant sa vie que des chiens. C'est pas qu'il est véritablement méchant, il a juste perdu la tête et c'est ce que serait devenu Carl qui était omnibulé par sa maison.

Animation : Le petit truc qu'on peut apercevoir est la fermeté des visages pour Carl et Charles alors que le reste des personnages ont des textures plus douces. Ca veut montrer a quel point ces deux vieux sont solitaires mais Carl lui au moins, c'est traits s'adouciront montrant une évolution dans son caractère. On peut même remarquer qu'au fil du film, la barbe recommence à pousser. Je félicite aussi pour l'animation d'une vingtaine de chien aux races différentes ainsi qu'à l'incroyable idée de leur donner des colliers traducteurs les laissant ainsi avec de vraies expressions de chien pour coller au réalisme de l'univers.

Décors : Une jungle exotique, des canyons dantesques, tout ça respire l'aventure tout aussi colorée que les centaines de ballons qui permette à la maison de voler. Le reste est un très jolie visuel surtout en ce qui concerne la maison que malgré les années, les nombreux bibelots qu'elle comprend font son charme.

Musique : Je retiendrai sans aucun doute le thème principal qui est autant une musique joyeuse, dramatique voir épique ! Emotions : Il y a déjà les 10 premières minutes qui vous feront pleurer des cascades mais c'est pas tout, d'autres scènes vous tireront la larme et je vais citer deux exemple : Il y a l scène où Carl, enfin arrivé à destination, feuillete le livre d'Elie et remarque qu'il est complet et c'est là où c'est beau ! Elie a complété ce livre avec tous les moments qu'elle a passé à son époux comme si c'était son aventure et à la fin elle laisse ces mots "Merci pour cette aventure, à toi maintenant de vivre la tienne", c'est juste touchant ! Constater que sa plus belle aventure était de vivre aux côté de celui qu'elle aime et faisant ainsi prendre en compte à Carl qu'il est tant d'avancer (montrer par le fait qu'il retire tous les meubles de sa maison afin de l'allégir) et de construire sa propre aventure, celle que ce film présente en ce moment. Deuxième moment est la remise des badges de Russel, ça n'a pas l'air mais voir Carl donner le badge d'Elie comme un signe de remerciement pour lui avoir fait recouvrir son esprit d'aventure, c'est beau ! Bien sur, il y a des moments de joie, de rire et d'action ! Qui aurait cru qu'un vieillard pourrait autant se défendre dans une jungle aussi hostile ?

Avis Personnel : Le Pixar le plus larmoyant de tous ainsi que l'un de mes préférés.

Conclusion : Ce Pixar représente à lui seul le véritable esprit de l'aventure !

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon Top des films Pixar !!

le 29 juil. 2016

D'autres avis sur Là-haut

Grard-Rocher

Critique de Là-haut par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Carl Fredricksen, un jeune gamin timide et introverti, ne savait pas que le goût de l'aventure le tenaillerait à ce point après avoir vu sur un écran de cinéma le célèbre explorateur Charles F.Muntz...

Gand-Alf

Spirit of adventure.

Après avoir réussi haut la main le pari de nous émouvoir avec des jouets, des monstres, des insectes, des poissons, des rats ou encore un robot, le studio Pixar construit son dixième long-métrage...

le 10 juil. 2015

Torpenn

L'Hélium de la situation

Dix minutes de tentative pour voir Raiponce, abandon à la première chanson, et mon Dieu que c'est moche ! On se rabat sur Up qui m'a toujours un peu tenté, un vieux qui se casse en maison à ballons,...

le 19 juil. 2011

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016