6.6
Le Bossu de Notre-Dame

Long-métrage d'animation de Gary Trousdale et Kirk Wise (1996)

Alors oui, j'avais lu le livre avant. Disney adaptant du Hugo, c'était risqué, pour ne pas dire positivement casse-gueule. Je les adore chez Disney, mais franchement, pourquoi avoir choisi ce livre? Il n'y avait rien d'autre de mieux à choisir dans la littérature française?

Je me souviens d'une critique de ce film qui m'avait fait mourir de rire à l'époque. Elle proposait d'imaginer l'adaptation de Madame Bovary (sous le titre plus porteur de Emma), à grand renfort de chansons, d'animaux de ferme parlants (et chantants aussi) et avec un super happy end à la fin. C'est un peu ça en fin de compte, Disney qui choisit un roman complexe et qui va évidemment se casser la gueule. Ça ne rate pas, bien sûr.

Il y a tellement à dire que c'est dur de savoir par où commencer.

Le positif d'abord donc:
(1) La chanson de Frollo, Infernale. L'animation est très belle, les paroles françaises bien trouvées et le personnage de Frollo qui exprime un désir sexuel pour Esmeralda. C'est vraiment très réussi et mérite d'être vu (c'est sur Youtube, c'est pratique).

(2) La musique, d'Alan Menken est assez chouette. Les thèmes Disneyiens avec des cloches, c'est plutôt joli.

(3) C'est tout.

Les points négatifs sont tellement nombreux, c'est une catastrophe.

(1) Le character design n'est pas extraordinaire. Esmeralda et Phoebus sont très fades et leurs couleurs sont criardes.

(2) Réutiliser Jean Piat dans le rôle du méchant... je l'adore, mais ce n'est quand même pas très inventif.

(3) Les couleurs... beaucoup à dire sur ce point. La séquence d'ouverture du film est très sombre: Paris, de nuit, sous la neige, une bohémienne poursuivie par Frollo jusqu'au parvis de Notre Dame. Le film se passe lors de la fête des fous (le 6 janvier, la chanson Charivari le rappelle), et Paris est ensoleillé, très coloré (les tons dominants sont dans les jaunes). Bref, une incohérence un peu minable, qui est compréhensible dans un certain sens mais qui jette un voile sombre sur le film.

(4) Le personnage de Quasimodo est atroce. Physiquement, d'accord mais pas seulement. Humainement il est extraordinairement difficile de s'attacher à lui. Dans le livre, Quasimodo n'est pas spécialement sympathique. Dans cette version en revanche, on travaille très fort pour nous montrer comment Quasimodo est courageux vaillant brave et gentil et doux et il est beau à l'intérieur et c'est la beauté intérieure qui compte. Sauf que c'est complètement raté et les poussées de tolérance des personnages sonnent faux comme Hélène Ségara. Le pire c'est que Disney sait nous faire apprécier la beauté intérieure d'un personnage repoussant. Ils y sont parvenus avec la Bête dans la Belle et la Bête. Preuve en est qu'on entend souvent les gens dire qu'ils préfèrent la Bête au Prince retransformé.

(5) Le dessin animé est bourré d'imagerie catholique. Non pas que ce ne soit pas attendu, mais je dois dire que pour un film Disney - lesquels sont à de rares exceptions lavés de symboles religieux - c'est très marqué. Je ne sais pas très bien pourquoi Disney a souhaité se coller cette adaptation.

(6) Les gargouilles... comment dire. Les gargouilles sont complètement inutiles. Sortent-elles de l'imagination de Quasimodo? Sont-elles réelles? La réponse importe peu. Ce sont des personnages enquiquinants. Plutôt que de renforcer notre sympathie pour Quasimodo qui a vécu sans amour toute sa vie, on finit par se dire qu'il a plutôt la belle vie: il vit avec 3 colocataires et sa nourriture est livrée à domicile. En plus il a une super vue sur Paris.

(7) L'histoire est finalement d'une fadeur et d'une mièvrerie rares. La morale de l'histoire est tellement simpliste qu'elle en est presque insultante. Ce n'est pas parce que c'est un film pour enfants qu'il faut les prendre pour plus bêtes qu'ils ne le sont. La morale du film en quelques mots: si tu es moche, les gens t'accepteront, mais tu mourras seul parce que celle que tu aimes choisira le beau capitaine des gardes.

(8) Francis Lalanne.

Conclusion:
J'ai absolument détesté ce film qui selon moi est l'un des pires Disney. Les musiques sont plaisantes et certaines séquences jolies. Mais pris dans un ensemble, le film est une grosse bouse.

le 2 déc. 2010

D'autres avis sur Le Bossu de Notre-Dame

Plateosaurus

Un film qui a eu le malheur de sortir trop tard.

On se souvient tous de l'Âge d'Or Disney tant adulé par les gens nés dans les années 80/90. La Petite Sirène, Alladin, Le Roi Lion... Tant de films considérés comme des "Chefs-d'oeuvres" par les...

le 17 sept. 2011

Yuzhan

Petite réaction quant à certaines critiques.

Je ne comprends définitivement pas les critiques assez mitigées des autres internautes. Le Bossu de Notre-Dame est, de loin, l'une des oeuvres les plus matures de Walt Disney. Le juge Frollo est le...

le 29 oct. 2010

Tonto

"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." (Oscar Wilde)

Paris, fin du XVe siècle. Traquant les gitans de Paris, le juge Claude Frollo arrête un groupe de bohémiens qui tentent de fuir. Ayant mis la main sur un de leur bébé, Frollo veut le noyer en voyant...

le 11 juin 2018

Avatar : Le dernier maître de l'air

Critique de Avatar : Le dernier maître de l'air par Hameçon

Petit scoop: les enfants ne sont pas idiots. Malgré cette évidence, rares sont les séries et dessins animés ciblés pour leur tranche d'âge qui tiennent compte de cela. On préfère leur proposer du...

le 21 janv. 2011

Le Prestige

Recette du Plot Twist

Selon moi, un bon retournement de situation ("plot twist") repose sur deux bases essentielles : (1) il doit être fondé sur des éléments introduits au cours de la première moitié du film et le plus...

le 18 janv. 2012