Remake du Choc des Titans de 1981 réalisé par Desmond Davis et Ray Harryhausen cette nouvelle adaptation fondée sur le mythe de Persée a été confiée au Français Louis Leterrier ( Le transporteur 1 et 2, L'incroyable Hulk.. ).

Mélange de Mythologie et d'heroic Fantasy, le choc des titans raconte l'histoire du fils de Zeus, Persée, et demi-dieu aussi accessoirement, qui suite au meurtre de sa famille adoptive se lance dans une bataille contre les divinités du Mont Olympe.
Le scénario qui reprend les bases assumées de la mythologie grecque est un prétexte évident à l'aventure classique que nous ponds régulièrement Hollywood sur le sujet, on échappera donc pas aux rictus du genre et à l'héroïsme outrancier de ce genre de production. Car c'est bien là que se situe le problème, Le choc des Titans manque cruellement d'originalité et de surprise dans son intrigue, suivant l'acheminement logique du concept du film d'aventure se faisant s'enchainer les grandes traversées épiques et les nombreuses batailles ( plutôt réussies ), Louis Leterrier n'imprime aucune marque à l'ensemble et ne surprend pas grand monde.

L'intérêt du film semble tenir vers un unique et même objectif tout au long de sa trame : la préparation à l'immense scène finale et à l'exposition du Kraken ( dont on nous assène le nom sans arrêt ) comme pour mieux épater le spectateur sur le travail des effets spéciaux, soit celui ci est impressionnant mais fallait-il accélérer à ce point l'intrigue pour une scène si brève, on en doute. Car Leterrier semble avoir l'impératif de ne pouvoir dépasser les deux heures, la présentation des personnages étant réduite à sa plus courte durée, les voyages semblent presque télé-portatifs, les transitions inexistantes, l'émotion absente et l'intensité chimérique. Le temps de réalisation semble avoir été exclusivement réservé à la conception des costumes divins, ressemblant de manière troublante à ceux des Chevaliers du Zodiaque, ridicule. Ne parlons même pas des maitres du désert aux allures de Transformers.

De manière générale le jeu des acteurs, limité à de faibles dialogues sans saveurs dont même Sam Worthington semble s'étonner, est mièvre et semble interroger les comédiens sur le rôle de leur présence au sein d'une telle mascarade.

Reste d'agréables scènes d'actions, d'excellents décors, une ambiance générale assez honnête, un bestiaire effrayant et un casting à la hauteur, à réserver aux inconditionnels du genre mythologique peu exigeant.
Sans surprise Le Choc des Titans reste dans la lignée des précédentes productions du réalisateur : impressionnant mais vide, il n'imprime aucune intensité à l'ensemble, ni à ses personnages dont le sort nous est indifférent, ni à son histoire au goût de déjà vu. Le film est tout juste sauvé par l'ordinateur qui conçoit les effets spéciaux, dont on se demande si l'utilité n'aurait pas été derrière la caméra, c'est dire.
Nicolas_Chausso
5
Écrit par

Créée

le 5 juin 2013

Critique lue 292 fois

Critique lue 292 fois

D'autres avis sur Le Choc des Titans

Le Choc des Titans
Anonymus
1

Critique de Le Choc des Titans par Anonymus

Mais pourquoi Hadès est-il toujours méchant, fourbe, ambitieux et cruel ? Pourquoi fait-il de la fumée noire quand il marche ? Moi, j'imagine Hadès comme un pauvre gars un peu bourru, dont la seule...

le 21 janv. 2011

56 j'aime

6

Le Choc des Titans
SanFelice
2

Io plaît

Je sais ce que vous allez dire : il faut une certaine dose de masochisme pour regarder un tel film. D'autant plus que j'ai été prévenu, à maintes reprises, depuis belle lurette maintenant : ce film,...

le 26 août 2013

43 j'aime

8

Du même critique

Le Faucon maltais
Nicolas_Chausso
5

Un classique trop classique

Véritable pionnier du film noir Le Faucon Maltais est à plus d'un titre une étape importante dans l'histoire du cinéma. Porté par beaucoup comme un des grands classiques du cinéma Américain, The...

le 10 juin 2013

29 j'aime

2

Cet obscur objet du désir
Nicolas_Chausso
8

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

«Cet obscur objet du désir», quel drôle de titre. Son origine vient d'une citation tirée du livre dont il est l'adaptation : «La Femme et le Pantin», de Pierre Louys. Le titre renvoie inévitablement...

le 19 juil. 2013

28 j'aime

1