Un blockbuster clairement pas à la hauteur de son sujet...

125 millions de $ pour transposer sur grand écran une parcelle de la mythologie grecque, voilà qui avait le mérite de faire saliver ; mais, on manque de tomber de haut devant le résultat, clairement pas à la hauteur.


Entendons donc par-là que ce Choc des Titans, remake du film homonyme de 1981, et réalisé par le français Louis Leterrier (un pote à Besson sans surprise) est un parfait exemple du blockbuster décevant ; et ce, que l’on aborde la forme ou le fond de ce dernier.


Première chose : faire abstraction des modifications vis-à-vis de la mythologie ; pourquoi pas, d’autant que ce remake ne fait que reprendre les bases du film original, tout en y apportant sa touche personnelle. Mais ce point n’est pas le plus dérangeant, oh que non : en effet, la faiblesse évidente de l’intrigue donne au Choc des Titans des allures de long-métrage simpliste au possible.


Et, malheureusement, le visuel souvent impressionnant s’avère insuffisant afin de renverser la vapeur ; celui-ci ne fait donc pas de miracle, et ceci est d’autant plus vrai que certains décors et autres graphismes sont plutôt décevants.


Pour en revenir à l’intrigue, on tient là un péplum fantastique trop prévenu, aisé dans son déroulement ; de même, les dialogues frisent par instants le ridicule tant ils sont formatés, ce qui a notamment pour effet de desservir fortement les personnages… qui ne relèvent également pas la barre, loin de là !


En effet, la figure centrale du Choc des Titans qu’est Persée déçoit à bien des égards : trop peu de charisme, et Sam Worthington apparait naturellement comme étant un mauvais choix pour ce rôle.


Quant aux protagonistes secondaires, tous sont aussi fades que transparents : aucun approfondissement, des décès en chaîne soulignant leur inutilité latente etc. ; par ailleurs, quelle déception que d’apercevoir Mad Mikkelsen et Liam Neeson dans ce film ô combien raté !


Ceci est d’autant plus vrai pour le premier cité, celui-ci campant l’un des seul personnage attachant car emplit d’une certaine prestance… malheureusement insuffisante face aux points précédemment observés.


En résumé on retiendra surtout de ce blockbuster les interprétations de Mad Mikkelsen et de la charmante Gemma Arterton, ceux-ci donnant le poil de charme permettant au Choc des Titans de nous tenir en éveil ; mais devant de telles carences scénaristiques, ainsi que l’absence d’un réel souffle épique, on ne peut que ressortir désappointé d’un tel visionnage.

NiERONiMO
4
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2014

Critique lue 236 fois

1 j'aime

NiERONiMO

Écrit par

Critique lue 236 fois

1

D'autres avis sur Le Choc des Titans

Le Choc des Titans
Anonymus
1

Critique de Le Choc des Titans par Anonymus

Mais pourquoi Hadès est-il toujours méchant, fourbe, ambitieux et cruel ? Pourquoi fait-il de la fumée noire quand il marche ? Moi, j'imagine Hadès comme un pauvre gars un peu bourru, dont la seule...

le 21 janv. 2011

56 j'aime

6

Le Choc des Titans
SanFelice
2

Io plaît

Je sais ce que vous allez dire : il faut une certaine dose de masochisme pour regarder un tel film. D'autant plus que j'ai été prévenu, à maintes reprises, depuis belle lurette maintenant : ce film,...

le 26 août 2013

43 j'aime

8

Du même critique

The Big Lebowski
NiERONiMO
5

Ce n'est clairement pas le chef d'oeuvre annoncé...

Voilà un film qui m’aura longuement tenté, pour finalement me laisser perplexe au possible ; beaucoup le décrivent comme cultissime, et je pense que l’on peut leur donner raison. Reste que je ne...

le 16 déc. 2014

33 j'aime

Le Visiteur du futur
NiERONiMO
7

Passé et futur toujours en lice

Un peu comme Kaamelott avant lui, le portage du Visiteur du futur sur grand écran se frottait à l’éternel challenge des aficionados pleins d’attente : et, de l’autre côté de l’échiquier, les...

le 22 août 2022

29 j'aime

Snatch - Tu braques ou tu raques
NiERONiMO
9

Jubilatoire...

Titre référence de Guy Ritchie, qui signa là un film culte, Snatch est un thriller au ton profondément humoristique ; le mélange d’humour noir à un scénario malin et bien mené convainc grandement,...

le 15 déc. 2014

18 j'aime

3