Excellent remake pour film plus que médiocre

C'est le grand paradoxe de ce film et de l'année 2010. En effet, 3 films qui s'inspirent de la mythologie plus ou moins bien sont sortis presque à la suite. On a d'un coté le catastrophique Percy Jackson et le Voleur de Foudre (n'en déplaise aux fans qui hurle "ouais mais le livre est mieux !"), où même la bande annonce te faisait fuir en courant, on a de l'autre le plutôt bon Thor de Marvel qui a réussi l'exploit d'importer un super héro Marvel et de créer une bonne histoire avec les apports du comics et de la mythologie nordique (malgré des personnages assez unidimensionnels et clichés surtout du coté de Jane Foster, dommage Nathalie Portman) et au milieu ce film-là qui se résume en 5 mots. A grandes idées, mauvaise idées.

Bon remake mais pas un bon film

Oui, j'avais vu l'original du Choc des Titans il y a très longtemps et le moins que l'on puisse dire, ce film est largement mieux niveau imagerie. L'ambiance est prenante et certains effets spéciaux plutôt impressionnants. Là c'est dit. Ben oui Méduse , le Kraken (on va y venir à celui - là), les Scorpions sont bien représentés. Bref, niveau réalisation ça passe globalement. Par contre 1 chose, les dieux. Qu'est-ce que c'est ça ? Qui a eu cette idée de mettre au dieux des armures brillantes de M Propres ? En plus ils sont tous pareils ! Au moins Perçy Jackson avait de vrais tenues grecques mais là, ça pique les yeux ! Et je ne parle même pas de Ralph Fiennes en Hadès, il m'a rappelé à quel point il était plus classe en Voldemort. Je parie que si on mettait le casque de Vader il aurait l'air plus d'une tête de méchant (en y reviendra sur son personnage).

J'ai appris récemment que c'était un hommage au manga Saint Seiya ces armures pour les dieux (selon une idée de Mouloud Achour, l'acteur qui joue le rôle de Kucuk). Bon ok d'un : Dans Saint Seiya, les dieux ne mettent les armures que pour le combat, la plupart du temps ils sont sans armures. De deux, ok admettons que tu veux le rendre hommages, évite de les rendre clinquant pour faire en sorte qu'ils soient ridicules et surtout fait des armures différentes tout en ne pointant pas du doigt que Hadès est le bad guy ! Et enfin 3, Saint Seiya est un manga qui s'inspire déjà à la base de la mythologie grecque. Si tu veux les mettre en armures comme dans Saint Seiya, fait une inspiration d'armure de la mythologie grecque et non de Saint Seiya ! Car tu adaptes un récit de la mythologie grecque et si tu fait ça, le film perdra en crédibilité, ce qui est arrivé justement !

Cela dit le montage et la réalisation sont quand même correcte. Louis Leterrier n'a certes pas aimé la conversion 3D et cela se voit. Elle est totalement inutile à certains moments et en 2D le film est plus que regardable.

Persée et le changeur de mythe

Niveau personnages, c'est la fête du slip.

Persée (joué par Sam Worthington) est ...Sam Worthington. Voilà ! Oui, cet acteur est l'acteur le plus inexpressif de l'histoire du cinéma moderne. Certains disent Schwarzy, d'autres disent Jason Statham. Moi je dis Sam Worthington. Une vraie Kristen Stewart au masculin. Il a toujours cette tête enterrement dans tous ses films comme s'il n'en avait rien à foutre de ce qu'il joue. Souris bordel ! Surjoue ! Fait quelque chose ! Il n'y a que dans Avatar où il fait plus d'effort dans l'acting et si on ajoute sa V.F c'est pire (et pourtant j'aime bien le doubleur Adrien Antoine qui est aussi celui de Chris Hermsworth (tout est lié !) et de Batman la série animée). Du coup on a un Persée fade comme pas possible...et aussi débile

Les dieux veulent détruire ta ville et tu t'en fous royalement, jusqu'à rejeter les présents de Zeus. C'est pas parce que tu n'aimes pas ton père que forcément tu vas laisser la ville périr !

Zeus (Liam Neeson) est assez absent dans le film (en plus d'être ridicule en armure mais ça je l'ai déjà dit) mais le peu de temps de présence qu'il a est assez classe et est un personnage assez complexe entre son devoir de maître de l'Olympe et ses responsabilité de père sur le tard. En plus d'être un coureur de jupon invétéré (ce qui est bien mieux que Sean Bean de Percy Jackson qui est totalement absent et ne sert à rien), le personnage se révèle quand même protecteur et pas si désintéressé que ça et évolue au contact de Persée.

Hadès (Ralph Fiennes). Oui il fallait que je parle de ce personnage. C'est grosso modo Voldemort avec une tête bien faite. Déjà on nous le montre avec un design noir que les autres et en fumée (génial pour voir qu'il est le méchant de l'histoire). Niveau caractère, il suffit de prendre Scar du roi Lion, avec autant de fourberie et de malice. Là où le bas blesse, c'est cette convention dans toutes les adaptations de la mythologie grecque au cinéma de faire d'Hadès un méchant. Hadès n'est pas un méchant à la base ! Alors si vous revisitez le mythe de Persée, prenez un autre dieu qui jouera un bien meilleur rôle de méchant ! (Comme Arès, qui sera bad guy dans la suite). Ce n'est parce que dans Saint Seiya et l'animé Hercule, Hadès est un méchant qu'il faut le mettre en méchant ! Mais non, pour Hollywood, Enfer grec = Enfer Judéo-chrétien. Bravo la logique !

Io (Gemma Arterton) est la femme qui a veillé sur Persée et love interest de ce dernier. Choix assez logique vu la tournure du récit et qu'Andromède aurait fait une love interest forcée. Bon choix sur ce coup. Cela dit niveau jeu d'actrice, c'est aussi pauvre que Sam Worthington; c'est comme s'ils étaient fait l'un pour l'autre ! A bien des égarts, elle est assez similaire à Athéna dans le personnage. Mais un peu dans le style Saori Kido en mieux (une Athéna qui semble avoir une tension sexuelle avec le héro sans que cela soit explicite)

En parlant d'Andromède (Alexa Davalos), le fait qu'elle ne soit plus l'objet du désir de Persée fait sens avec le ton de l'histoire, mais fatalement devient la demoiselle en détresse (normal pour le mythe). Et donc son sacrifice aussi fait aussi sens, même si c'est cliché.

Acrisions (Jason Flemyng) est dans ce film un assez bon personnage tragique. En effet, trompé à cause de Zeus et voulant tuer Persée, on sent qu'il veut se venger et est prêt à sacrifier son humanité pour arriver à ses fins.

Et qui le conduira à la mort par Persée

Il a une apparence vraiment bestiale comme il faut et effrayant

Sinon le reste des personnages sont assez anecdotiques, mise à part le prédicateur qui n'a rien a faire dans ce film (mais je développerai). Même les membres de l'équipe de Persée ne servent qu'à semer le doute sur la légitimité de Persée (sauf le Djinn et Io). La personnage secondaire qui vaut vraiment le coup est la top modèle Natalia Vodianova qui joue le rôle de Méduse. La séquence avec elle est vraiment bien faite et le film forme un excellent contraste entre la beauté fatale de la créature et son aspect monstrueuse, en plus de faire d'elle une chasseuse redoutable qui la rend aussi dangereuse que le fait de regarder dans ses yeux.

Et pour tout ceux qui se demandent pourquoi je ne parle pas des autres dieux, c'est juste qu'ils ont eu la "très bonne" idée de les mettre en caméo et de ne pas les exploiter. Vraiment à ce stade cela tient plus du gros doigt

Une histoire purement n'importe quoi malgré de bonnes intentions de bases

Revisité le mythe de Persée est quelque chose de très simple car l'histoire à la base est vraiment bien racontée mais simpliste. Le mythe raconte l'histoire de Persée, fils de Zeus et de Danae qui pour délivrer sa mère des griffes de Polydectès décide de tuer la gorgone Méduse. Avec l'appuie des dieux (et je dis bien DES dieux), il parvient grâce aux sandales d'Hermès, à l'égide d'Athéna et sa faucille et parvient à vaincre Méduse, d'où est né Pégase et Chrysaor. En chemin il délivre Andromède dont il s’éprend d'un monstre marin et l'histoire se termine par lui tuant Polydectès. Par la suite il finit par tuer accidentellement Acrise le père de Danae d'un disque. Bref, histoire simple qui offre de bonne possibilités scénaristiques.

Ce film possède une histoire intéressante à la base (qui aurait tout à fait sa place pour un personnage comme Hercule), à savoir exploiter Persée de manière à se demander quel est sa place dans un monde auquel les hommes se rebellent contre les dieux qui sont trop cruels envers eux. Bref une bonne histoire en somme. Le problème est que l'histoire se fout royalement de l'aspect mythologique. On a un héro plus que chiant avec ses tourments auquel il ne veut pas du tout se mouiller alors que le royaume d'Argos est en péril, un monstre qui sort tout droit des mythes nordiques (même s'il est bien fait), des références judéo-chrétiennes (le péché n'existe pas en tant que tel dans la mythologie grecque), des Djinn (qui proviennent des légendes islamiques), un sacrifice qui est amené n'importe comment et Hadès qui n'est méchant parce qu'il est méchant. Le rythme aussi de l'histoire est à la ramasse malgré de bons passages comme Méduse et les Moires. Hercules (le film d'animation Disney pas les 2 films lives) était plus crédible et faisait sens car il adaptait dans un monde plus fun et coloré les 12 travaux en posant les bases dès le départ, le rapprochant plus d'un Superman à la Richard Donner. Là par contre, il se tire une balle dans le pied car le film oscille entre apports mythologiques crédibles et apports extérieurs qui n'ont rien à faire là. Il a donc le cul entre 2 chaises et devient plus ennuyant qu'autre chose. Mais bizarrement, il reste de bien meilleur facture que Percy Jackson sorti la même année qui dès la bande annonce, réussit l'exploit d'être moins intéressant et plus mauvais que ce film.

Bon remake mais film mauvais

Oui c'est tout le paradoxe de ce film. Le Choc des Titans premier du nom n'était pas un bon film et a affreusement mal vieilli. Donc niveau dépoussiérage, ce film c'est du tout bon. Mais niveau film, alors là il y a un problème. Le film est mort dès l'instant où ils ont cru bon de prendre des libertés tellement énormes que ce film ressemble à un mélange mal assortis de toutes les influences mythologiques, sans pour autant être une adaptation de la mythologie. Au point que les producteurs, ont décidé de changer le réalisateur et le ton du film pour la Colère des Titans. Bonne ou mauvaise idée ? Et bien mauvaise idée au final. Pas de bol !

Version fun de ma critique ici

Neo Cosmic

D'autres avis sur Le Choc des Titans

Le Choc des Titans
Anonymus

Critique de Le Choc des Titans par Anonymus

Mais pourquoi Hadès est-il toujours méchant, fourbe, ambitieux et cruel ? Pourquoi fait-il de la fumée noire quand il marche ? Moi, j'imagine Hadès comme un pauvre gars un peu bourru, dont la seule...

le 21 janv. 2011

Le Choc des Titans
SanFelice

Io plaît

Je sais ce que vous allez dire : il faut une certaine dose de masochisme pour regarder un tel film. D'autant plus que j'ai été prévenu, à maintes reprises, depuis belle lurette maintenant : ce film,...

le 26 août 2013

I Am Mother