Puisque tout le monde se branle de l'Arkenstone au final...

Je viens de finir, non sans mal la Trilogie le Hobbit…
Un Voyage Inattendu m’avait tellement déçu que mon engouement pour la suite fut légèrement refroidi. J’ai retenté l’expérience avec La Désolation de Smaug qui pour moi est le moins mauvais des trois et encore ça vole pas bien haut.
J’adore les œuvres de Tolkien, j’ai adoré la Trilogie Le Seigneur des Anneaux dont au moins deux des trois long-métrages feraient parties d’un Top 50 (voire 40) de mes films préférés et surtout j’ai adoré le bouquin Bilbo le Hobbit. Alors ayant trouvé le premier Hobbit très mauvais et sachant que La Bataille des Cinq Armées est censé être encore moins bon, il est normal que je n’ai pas eu envie de me faire purger tout de suite.


Le film est en effet mauvais, toute proportion gardée bien sûr, on en est pas au point de l’étron infâme et fumant (pas très loin non plus) mais putain, Jackson nous a habitués à tellement mieux.


Le film commence exactement là où le second s’était arrêté. Smaug se fait buter à la 11è minute, partant de là et connaissant l’histoire du Hobbit je me doutais que ça allait méchamment tirer sur la corde, encore plus que pour les deux autres films. A ce niveau il aurait mieux fallut enlever quelques scènes inutiles de La Désolation de Smaug (ce n’est pas ce qui manque), terminer l’arc Smaug ici même et nous éviter un cliffhanger dégueulasse en fin de film, m’enfin bon continuons. Le dragon-qui-crève-parce-qu’il-parle-trop ne gardant plus la montagne, les richesses de cette dernière sont désormais convoitées par les habitants de Lacville, les Elfes, les Nains mais également les Orques du Nécromencien.
Tous les éléments étaient réunis pour une bataille épique comme celle des Champs du Pelennor qui malgré ses défauts, reste quand même pour moi un des meilleurs moments passés dans une salle de cinéma. Mais non, il semble que le souffle épique n’est décidément pas de la partie pour la Trilogie.


Tout le long du film j’ai eu la désagréable et fâcheuse impression que tout ce qui était entreprit était soit approximatif, soit raté. A commencé par les effets spéciaux, je pensais qu’il était impossible de faire pire que le feu de Smaug en début de film (les bâtiments en feu…) c’était bien sûr sans compter sur les scènes de combat au ralentis, les éclats de pierres, ou même chaque putain de plan de cette bataille qui transpirent et dégouline de synthèse, d’un éclairage foireux blanchâtre qui ne donne jamais l’effet escompté, etc. Dignes d’une cinématique de jeu vidéo, une belle cinématique certes, mais qui ne trompera personne quant à son réalisme. Je n’ai pas retrouvé les magnifique plans de la première Trilogie.


Bien sûr le rendu visuel n’est pas son seul défaut, comme vous le savez déjà, adapter un bouquin de même pas 400 pages à l’écran en trois film de 2h30 (en moyenne, le premier étant le plus long) ça nécessite quand même une bonne écriture pour ne pas que le spectateur se fasse méchamment chier. Et je n’étais pas contre ça à la base, même au contraire si c’est bien fichu pourquoi ne pas faire durer le plaisir ? Pourquoi ne pas faire durer l’ennui ?


De nouveaux personnages sont alors intégrés (tout le monde pense au Legolas over cheaté qui n’est pas soumis aux lois de la gravité), on enchaîne les sous-intrigues sans ABSOLUMENT AUCUN QUELCONQUE PUTAIN D’INTÉRÊT. Et oui parce qu’à ce moment-là de l’intrigue principale il ne reste plus grand-chose à adapter du bouquin donc on s’éternise, chaque action, chaque scène dure une plombe. C’est mal écrit et prévisible au possible, en témoigne le combat contre le grand méchant du film qu’on ne nous présente qu’à peine, il comble bien 15 minutes, emballé c’est pesé. Les moments censés être comiques sont très médiocres voire ridicules, Alfrid qui n’est ici que pour les moments drôles ne vous fera pas décrocher un sourire, ni même ne serait-ce que souffler du nez.


Quant à la bataille promise comme étant épique, elle ne rattrape pas le reste et même si je sais que ce n’est pas le cas elle ne semble occuper que 20 minutes à l’écran. On se focalise sur des individualités durant la bataille, normal qu’on ne puisse pas en prendre toute l’ampleur. Et c’est sans parler des Nains et des Elfes qui se haïssent au plus haut point, réconciliés en 3 minutes, vas-y que je te fais des combines de combats et des chorégraphies en duo. Là est le problème de cette bataille, le traitement des enjeux est complètement bâclé.


Ah oui et bordel, OÙ EST PASSÉ CE PUTAIN DE CAILLOUX ?! On nous parle de l’Arkenstone depuis des lustres, c’est pour ça que Thorin perd la boule et nous livre son délire psyché «mal du dragon» à deux balle, qu’il veut livrer bataille etc et on ne sait même pas ce qu’il advient du joyau, il s'agit d'un McGuffin bête et con mais quand on lui donne une importance comme ça, c'est pas plus mal d'au moins le mentionner quand on écrit la fin du film...


Bref je vais m’arrêter là, la liste est encore longue croyez-moi mais bon, y a des films sur lesquels on peut balancer pendant des heures, là me dire que je tape sur le Hobbit, ça me ferai presque de la peine. Je peux sembler un peu dur dans mes propos mais sachez que ma déception est à la hauteur de mes attentes pour cette trilogie (c’est dire). C’est vrai que le travail entreprit par Jackson sur les œuvres de Tolkien est immense mais combler des trous avec du vide n’est pas suffisant pour satisfaire mon appétit de fan nostalgique.
Je ne peux que vivement conseiller le bouquin à ceux qui ne l’ont pas lu et j’espère en voir d’autres adaptés au cinéma parce que même si je suis déçu, bah putain je l’aime cette Terre du Milieu.

Redango
4
Écrit par

Créée

le 27 août 2015

Critique lue 433 fois

3 j'aime

Redango

Écrit par

Critique lue 433 fois

3

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn
3

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

189 j'aime

10

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic
4

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

166 j'aime

43

Du même critique

The Thing
Redango
9

- "Encore un coup des Suédois." -"Norvégiens !"

Après les sorties de New York 1997 et Halloween, John Carpenter alors au sommet de sa carrière sort en 1982 The Thing, premier opus de ce qu’il appellera «Trilogie de L’Apocalypse» avec Prince des...

le 16 juin 2015

26 j'aime

5

Divergente 3 : Au-delà du mur
Redango
2

Dix verges entrent en scène

Je vous avoue que je suis un peu perdu là. Le 1 et le 2 étaient mauvais, pas foncièrement mauvais de bout en bout, il y avait quelques trucs à sauver quand même. Il faut reconnaître qu’aussi nuls...

le 6 avr. 2016

25 j'aime

4

L'Homme qui tua Liberty Valance
Redango
9

"On imprime la légende..."

(Je spoil un peu, mais pas plus que le titre du film) Le sénateur Ransom Stoddard arrive à la gare de Shinbone des années après l’avoir quitté, accompagné de sa femme Hallie. Il est approché et...

le 26 janv. 2015

25 j'aime

1