Leconte est bon !

Avis sur Le Magasin des suicides

Avatar Wonderboy

LES PLUS :

- Un univers assez bien retranscrit.
- Macabrement drôle. On rit assez peu de la mort en France, et pourtant ça fait du bien d'en rire. (Attention pas hilarant, mais sympathique)
- Bonne adaptation du livre sur les 2 premiers tiers.
- Faire fumer un enfant dans un film en 2012 c'est comme dire à la loi Evin, "va te faire foutre", et c'est surprenant de la part de Patrice Leconte, que je voyais plus propre sur lui.
- Quelques séquences animées, vraiment jolies, notamment celle chez le psychiatre, où tout est animé en tâches d'encre, ou encore la séquence où les Tuvache expriment leur désarroi sur le fait qu'ils ne peuvent se suicider pour assurer le bonheur de leurs clients.
- Les chansons, pour la plupart entraînantes et ironiques.
- La séquence où la fille Tuvache se caresse avec le foulard offert par son frère. Surpris puisque présente dans le film, alors que je m'attendais à ce qu'elle soit évincée.
- Certains détails amusants des décors.

LES MOINS :

- Dernier tiers nettement moins réussi. On perd trop rapidement la noirceur des débuts.
- Même si je n'aime pas les adaptations trop littérales, ici les coupes sont beaucoup trop grosses, où est passé le baiser de la mort, le camp militaire, les masques de l’aîné Tuvache, les tableaux de pommes, et la scène finale qui en a laissé plus d'un dans le doute.
- La chanson d'amour...exercice difficile que peu de films arrivent à relever, c'est a dire éviter une chanson trop niaise ou guimauve. Ici, même si les paroles sont par moment assez macabres, le tout est bien trop sucré.
- L'animation. Pas assez fluide, assez peu de mouvements chez les personnages. C'est un style, mais je m'attendais vraiment à mieux.

Wonderboy a ajouté ce film à 1 liste Le Magasin des suicides

• Illustration Carte illimitée !

Carte illimitée !

Avec : Date limite, À bout portant, Monty Python : Le Sens de la vie, We Are Four Lions, Faites le mur

Autres actions de Wonderboy Le Magasin des suicides