Déception et frustration

Avis sur Le Magasin des suicides

Avatar dayMdel
Critique publiée par le (modifiée le )

Une jolie claque graphique, complètement ruinée par un manque complet de talent dans l'écriture du scénario, et encore plus dans l'écriture des paroles et des mélodies des BEAUCOUP trop nombreuses chansons.
Pour résumé, y'a plus de chansons que dans un Disney, la morale y est 1000 fois plus niaiseuse que dans un Disney, mais ça n'a pas le talent des paroliers, ni des musiciens de Disney, ça n'en a pas la magie non plus.
Pour un film qui doit te redonner le goût de vivre, j'ai plutôt eu envie de me suicider durant le film, pour couper court au supplice d'une nouvelle chanson, ENCORE UNE, BORDEL, J'EN PEUX PLUS, ACHEVEZ-MOI.

Disney c'est loin d'être le summum, hein, j'en fais pas l'apologie, mais ils savent faire des films qui, bien que pleins de bons sentiments, et niaiseux, arrivent quand même à te faire te sentir bien à la fin du film. Là, je me suis tellement sentie agressée par ce trop plein de bons sentiments, que j'ai eu envie de tuer des bébés lapins, de les éviscérer et de me faire un collier avec leur dents, des collants avec leur tripes et des boucles d'oreilles avec leur yeux. Oui, jusque là.

Une histoire bien trop simple, dans laquelle je ne suis arrivée à m'attacher à aucun personnage (oui, même Alan le gamin trop joyeux finissait par me taper sur les nerfs de façon violente, avec son sourire benêt. Mais je le trouvais mignon par moment aussi, il est capable de me faire passer par des extrêmes en quelques secondes, pas sûre que ce soit bon...) avec une fin totalement invraisemblable, qui ne tient pas la route, qui semble juste avoir été créée à la dernière minute, parce qu'il fallait clore le film d'une façon ou d'une autre.

Pourquoi suis-je donc si violente ? Parce que je le vis vraiment mal, comme une frustration intense, de voir un tel travail, un superbe travail sur le graphisme, l'animation, le character design, le compositing, sur la chorégraphie, sur les couleurs, la lumière, les textures, et sur toute l'identité visuelle du film qui est vraiment beau. Ce film est beau.
Ce film aurait pu être tellement bien. Mais ce film ne sera juste que beau. Et c'est tout. Et c'est vraiment triste. Du gâchis.

Et ça, ça me rend un peu chiffon, voyez-vous.

Pour finir, un conseil, si vous allez le voir, prévoyez les boules quiès. Voilà.

Autres actions de dayMdel Le Magasin des suicides