Just because of you, I'm beging on you, you know it's for you... Ca vous rappelle quelque chose? La musique des Bronzés font du ski bien sûr! C'est un peu ma manière d'introduire la critique du nouveau film de Patrice Leconte, réalisateur de la fameuse saga mettant en scène Popeye, Jean-Claude Dusse et toute leur clique. Saga dont je suis très loin d'être fan et qui se conclut par un troisième épisode qui est un des pires films que j'ai pu voir. Une insulte à l'intelligence et un hymne à la vulgarité, bref de la merde. Cette fois-ci pas d'aventures au Club Med ni de planté du bâton. Place à un film d'animation dont l'ambiance dégagée dans la bande-annonce nous laissait croire à du sous-Tim Burton. Néanmoins ça annonçait un film doté d'un humour noir que j'affectionne beaucoup. Mais bon entre une bande-annonce et un film il y a parfois un fossé. Que dis-je un fossé? Un canyon plutôt.

Un point du film m'a plutôt plu dans sa globalité, c'est son aspect visuel. L'ennui c'est que ce dernier reste très inégal. Les dessins sont bien sympathiques, l'animation des personnages passe bien aussi, ça se voit qu'il y a quand même eu un beau travail de forme. Patrice Leconte ayant été dessinateur de BD forcément ça aide, il y a du métier derrière. En revanche, une fois encore on se tape une 3D aussi inutile qu'un parapluie au Sahara. Cette technologie est tellement peu utilisée à bon escient que ça devient franchement lassant de devoir se taper des films avec un relief basique et qui n'apporte strictement rien à la forme.
Je pense surtout à ceux qui ont dû payer un supplément pour la 3D, déjà qu'on casque pas mal pour aller au cinoche. Heureusement que Dieu/Allah/Yahvé/Bouddha/Chuck Norris (au choix) a inventé les cartes illimitées. Ca me ferait mal de payer au détail pour ce genre de films, surtout vu le vide qui caractérise le Magasin des suicides.

Comme je l'ai mentionné en introduction, le film semblait être rempli d'humour noir. En contient-il? Oui. A faible dose. Trèèèès faible dose. Je reproche à Leconte d'avoir réalisé un film édulcoré au possible alors qu'avec un sujet comme celui-ci il y avait franchement moyen de livrer un film noir, cynique, politiquement incorrect. Un beau défouloir bien méchant en somme.
Apparemment le film est tiré d'un livre qui lui est comme j'imaginais le film. Et les fans du bouquin ont eu l'impression de s'être fait uriner dessus par Leconte. En fait le Magasin des suicides se révèle être une sacrée belle guimauve.

Ce magasin est tenu par un couple et leurs deux enfants qui respirent chacun le malheur de vivre mais qui refusent de passer l'arme à gauche volontairement pour pouvoir tenir la boutique et rendre service aux multiples clients qui viennent s'acheter de quoi mourir. Mais un nouveau-né arrive dans la famille et, horreur, celui-ci est gentil et joyeux.
Le point de départ paraît sympathique, le film l'est moins. En fait le scénario est incroyablement vide. Il ne se passe rien, les péripéties sont peu présentes, les personnages complètement laissés à l'abandon. Le film accuse de sérieux problèmes de rythme, preuve que Patrice Leconte n'a strictement aucun talent.

Mais alors ce qui m'a vraiment donné envie d'être client de ces gérants de magasin, ce sont les chansons. Le film est ni plus ni moins qu'une comédie musicale. Je n'ai rien contre le genre, rien que L'étrange Noël de Mr Jack et Les Noces funèbres qui arborent l'empreinte de Tim Burton me plaisent beaucoup. Et dans le genre comédie musicale farfelue et plutôt noire, je peux toujours citer le génial The Rocky Horror Picture Show qui pour le coup contient de vraies musiques qui te restent en tête pendant des semaines.
Mais là non seulement ça chante tout le temps et en plus les chansons manquent cruellement de rythme et de texte. Sérieusement c'est d'une nullité, il n'y a rien de bon, hormis peut-être le premier titre qui est plutôt pas mal. Quand on a l'intention de réaliser une comédie musicale, autant en faire une avec de vraies paroles... Ici on a l'impression d'être dans un mix entre un mauvais Walt Disney et un sous-Tim Burton quand lui-même fait du sous-Tim Burton (tout un concept)

C'est tellement agaçant, à s'en claquer la tête contre les murs. Déjà que ces scènes de chant constituent quasiment la moitié du film, il fallait se taper en prime des scènes dégueulasses dont une qui m'a profondément gêné tant l'inceste qui en découle est abject (et pourtant, Dieu/Allah/Yah... Bref, tout le monde sait qu'il en faut beaucoup pour me débecter de la sorte)
Pourtant avec un tel potentiel, le magasin des suicides aurait pu être, ne serait-ce que correct. Il n'en est rien, Leconte effleure un bon potentiel de départ pour tourner un film minable malgré une animation convaincante.

De plus il s'est permis à priori de modifier la fin du livre qui est beaucoup plus noire pour pondre une fin dégoulinante de niaiserie. Le magasin des suicides ne sait pas se situer, ça veut se destiner à tous les publics à la fois mais encore une fois, la recherche d'un consensus donne lieu à un résultat raté. Puis ça manque tellement de répliques incisives, de mordant, de cynisme. Ce film c'est le néant.
Les trop rares qualités du film ne suffisent pas à faire de ce long-métrage une réussite. Le magasin des suicides est à éviter. Mais si par hasard vous avez vraiment envie de le voir, n'oubliez pas de venir me voir. Je pense ouvrir une succursale du magasin des suicides pour les personnes qui sont allés voir ce film ainsi que d'autres bouses au cinéma, et surtout qui ont payé pour ça. This is business baby, ce film a au moins eu le mérite de me dire vers quelle voie me destiner!
Moorhuhn

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Souffrir... Mon plaisir. Confessions d'un masochiste et Mon panthéon du caca 2012

le 11 oct. 2012

D'autres avis sur Le Magasin des suicides

Rano84

Suicide auditif

Au début ça commence pas trop mal.....le film possède une identité graphique intéressante qui lui est propre et la première scène, pince sans rire à l'humour noir semble présagé le meilleur.... Puis,...

le 18 févr. 2013

Kalimera

"Des pressions" de la part d'Aurea....

Vous la connaissez....adorable, pétillante et titillante à souhait ! "Qu'ouie-je, Kalimera ? tu as vu le Magasin des suicides et tu ne fais pas de critique ? rhoooo, allez montre -moi que tu peux me...

le 25 oct. 2012

Nomenale

Scoop : Leconte n'est pas Burton !

Je l'attendais, ce film. J'avais vu une bande annonce plutôt sympa, posant un décor qui me semblait fidèle au roman de Jean Teulé que j'ai tout simplement adoré. Après, j'ai entendu les critiques...

le 13 oct. 2012

Eyjafjallajökull

Eyenakidevraiharetédefairedéfilmnull

J'imagine la réunion entre les scénaristes du film avant sa réalisation. "Hé Michel t'as vu le volcan qui paralyse l'Europe, il a un nom rigolo hein ouais?", ce à quoi son collègue Jean-Jacques a...

le 23 oct. 2013

Monuments Men
Moorhuhn

George Clooney and Matt Damon are inside !

Ma curiosité naturelle, mêlée à un choix de films restreint sur un créneau horaire pas évident et dans un ciné qui ne propose que 10% de sa programmation en VO m'a poussé à voir ce Monuments Men en...

le 12 mars 2014

Koyaanisqatsi

La prophétie

Coup d'oeil aujourd'hui sur le film Koyaanisqatsi réalisé en 1982 par Godfrey Reggio. Point de fiction ici, il s'agit d'un film documentaire expérimental sans voix-off ni interventions, bref un film...

le 1 mars 2013