Le magasin de la déception

Avis sur Le Magasin des suicides

Avatar BobineSélective

Après ce bel été animé et ses merveilles étrangères (Rebelle, Paranorman, Les enfants loups...), mes petits yeux se sont tournés plein d'espoir vers le long métrage de Patrice Leconte. Il faut dire que la bande annonce aperçue il y a quelques mois était plutôt alléchante.

Malheureusement, le résultat n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Ce magasin des suicides, malgré son scénario et quelques trouvailles au niveau de la mise en scène, manque d'une ambiance plus marquée. On pense souvent à d'autres en le regardant, Leconte n'ayant pas réussi à poser les bases d'un univers qui aurait pu être beaucoup plus riche.

Si on s'attendrit devant le personnage d'Alan, les membres de sa famille sont beaucoup moins intéressants et ne retiennent jamais réellement notre attention. Il faut savoir également que Le Magasin des suicides est une vraie comédie musicale. Je n'ai pas compté, mais on doit avoir droit à une dizaine de chansons en un peu moins d'1h30. Ça fait beaucoup, d'autant plus quand elles sont aussi mauvaises (au niveau de la rythmique, des paroles et des chanteurs). D'ailleurs, si vous arrivez à comprendre ce que chantent les rats, faites-moi signe, c'est peut-être la clé du film, sait-on jamais...

Le Magasin des suicides faisait sans doute partie de mes plus grosses attentes de ce mois de septembre. Il se révèle être une belle déception.

BobineSélective a ajouté ce long-métrage d'animation à 1 liste Le Magasin des suicides

Autres actions de BobineSélective Le Magasin des suicides