Oh, mon Dieu ! Un tyrannosaure nanar ! Et il fonce droit sur nouuuus !

Après le succès du premier opus et l'histoire très prenante qui y était développé, je me rappelle très bien être allé au cinéma avec un enthousiasme énorme ! Après tout, c'était la suite d'un film excellent et toujours réalisé par Spielberg, avec des acteurs et des effets spéciaux de premier ordre. Que pouvait il se passer de mal ?

Et bien, c'est un des premiers films qui m'a fait découvrir un tactique d'Hollywood pour faire du pognon: Tout miser sur une franchise qui a déjà marché et qui a déjà une solide base de fans. Ils viendront voir le film de toutes façons.

Et effectivement, comme dans beaucoup de "sequels", les attentes sont fortement décues. Dans ce film, vous avez tous les clichés du film a gros budget dont le scénario a été écrit à la va-vite:
- Liste des éléments obligatoires : Dinosaures gentils, T-Rex, Velociraptor, Jeff Goldblum.
OK, maintenant, étoffons un peu les personnages:
-Femme "scientifique" qui ne connait rien à la science mais a une forte conscience écolo: Check
- Gosse horripilant: Check
- Badass Hunter: Check
- Eco-terroriste: Check
- Generic Mercenaries dont l'incompétence défie l'entendement: Check
- Chef d'entreprise qui ne voit que son intérêt et qui se moque de la vie des autres car pour lui seul compte le profit: check.

Bon, maintenant que nous avons des personnages aussi génériques que plein de clichés, écrivons l'histoire, elle aussi pleine de clichés, bien sur:

Gentil héros rencontre gentil femme aidée par "generic scientific" sur Monde Perdu. Enfant horripilant empêche relation de se nouer.
Gentil héros est pris dans la tourmente. "Generic Mercenaries 1-25" attaquent les gentils dinosaures, aidés et guidés par "Badass Hunter", le tout financé par Chef d'entreprise Méchant.
Eco-terroriste ruine les plans de Generic Mercenaries et Badass Hunter. Tout le matériel est détruit et les hommes doivent s'échapper via "Lost Badlands" peuplés de "T-Rex" et "Velociraptors".
Generic Mercenaries 1 à 25 meurent dans d'atroces souffrances, étant aussi capables avec leurs fusils que des Stormtroopers. Seul "Badass Hunter" s'en sort et ramène en prime "T-Rex".
L'équipage du bateau chargé de les ramener à San Diego sont tués sans raisons. Dévorés à distance par un dinosaure resté dans la cale du bateau... Et puis merde, trop dur à écrire ! On s'en fout.
Fuite à travers San Diego, Méchant Chef d'entreprise est puni par la ou il a péché...

Purée, mais quelle daube ! Pourtant, le film a bien sur cartonné aidé par les pouvoirs de la trinité "franchise", Fan base" et "Marketing".

Au fait, ce scénario de nanar écrit au fil du tournage sera repris par de très nombreux films, petits ou grands. Le dernier foutage de gueule en date étant bien sur Prometheus, qui reprend les mêmes personnages et exactement le même déroulement. Il suffit de swaper "dinosaure" par "créature (ayant un rapport lointain avec) Alien" et "Monde Perdu" par "LV223" pour avoir la même histoire.

A regarder entre potes pour commencer une soirée nanarde sympa avant d'enchaîner sur du plus lourd.

le 23 nov. 2012

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Le Monde Perdu - Jurassic Park

Le Monde Perdu - Jurassic Park
Citizen-Ced

Plus de dinos ! Moins de scénario !

Je mets 10/10 à ce film juste pour les dinosaures. Aussi fabuleusement réussis que dans le premier, plus peut-être, c'est juste magique de voir les T-Rex en famille ou ravager une ville. Bon par...

le 26 mars 2013

Le Monde Perdu - Jurassic Park
drélium

Le fossé

Vidé par ses deux films les plus éreintants, Jurassic Park et La liste de Schindler, Spielby fait inconsciemment un test et creuse lui-même la future tombe du blockbuster virtuel. Le premier volet a...

le 22 nov. 2013

Alien³

Critique de Alien³ par Oktoberfest

Film brouillon, scénario débutant sur une impossibilité scénaristique, ruinage total des histoires précédentes, incrustes 3D de l'Alien affreuse au possible... Celle-ci, qui mourrait de quelques...

le 3 juin 2012

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Oktoberfest

Mais... Pourquoi l'épisode 4 ils l'ont appelé Episode 3 ?

Que dire de ce film ? J'ai du arrêter en cours et vérifier sur le net que je n'avais pas téléchargé le 4 sans m'en rendre compte. Il est visuellement fantastique, mais la trame a clairement perdue en...

le 3 juin 2013

La Série du peuple
Oktoberfest

Comment limiter votre pouvoir d'imagination ?

En faisant une série animée des 2 minutes du peuple. Malheureusement, cela ne fait que rendre concret des situations autrement plus drôles lorsque simplement représentées dans la tête.

le 22 août 2012