première performance -performers
Henri-Georges Clouzot s'est contenté de filmer Picasso en train de peindre, avec des plans-séquence en caméra fixe.
Il s'agit d'une certaine manière, d'un première expérience de performance artistique.
Mais, Clouzot témoigne ici d’une parfaite culture picturale. On sait qu'il peint à ses heures et qu’il s’intéresse de près aux choses de la peinture. En définitive, Le Mystère Picasso est bien un film de Clouzot, il y a démontré tout le mécanisme créateur d’un artiste, il a conduit Picasso jusqu’à un degré extrême de tension et de fatigue.
Bien avant, en 1929, un film avait été réalisé par un réalisateur Luis Bunuel, avec un peintre intervenant en la personne de Salvador Dali. Il s'agissait là d'une fiction.
Dans le film de Clouzot et Picasso, Au delà de l'expérience technique et filmique, on trouve là une osmose spirituelle, presque la transmission d'une technique de représentation à une autre, le mystère de l'image réside peut-être dans cette performance osmotique.
This is Picasso Playful. Clouzot informs him at one point that there are only five minutes of film left and asks him what he wants to do. The old man replies "It'll be a surprise," quickly sketching a bouquet of roses and then taking it through acrobatic transformations, faking us out with deadpan glee. His buoyancy counterweights some of the director's more awkward touches, such as the portentous intro, some over-dramatic music, a few possibly staged conversations... but who cares? This is dynamic, visual cinema-- in a sense, a great animated film.