J'ai pas fait de critiques depuis pas mal de temps, j'ai envie d'en faire une vite fait. Pourquoi ce film? Parce qu'en regardant une liste, je suis tombé dessus et je me suis dis "pourquoi pas", ou "why not" comme on dit si bien.

So. Le Projet Blair Witch est un film sur lequel on peut cracher facilement. Ici, les critiques (négatives) qui reviennent le plus souvent:
- "C'est trop nul, il se passe rien!"
- "C'est chiant"
- "Heureusement que la fin rehausse le niveau, parce que le reste.."
- "Une grosse daube surestimée."
- "Les acteurs jouent mal, et en plus ils sont tous cons dans ce film. S'ils étaient vraiment morts, ça ferait 3 cons de moins sur cette Terre."
- "Même pas peur !"
- "La seule chose que je retiens, c'est que si je pars me balader dans les bois, je ne laisse pas la carte à la fille du groupe, histoire d'éviter de tomber dans un cimetière indien." http://www.senscritique.com/film/Le_Projet_Blair_Witch/critique/2476791
- "Elle est où la sorcière, putain?"
- "Tiens, une maison abandonnée, entourée de reliques de sorcellerie, en plus, on entend des hurlements et des gémissements qui proviennent de l’intérieur, et si on y allait ! " http://www.senscritique.com/film/Le_Projet_Blair_Witch/critique/18616708
- "Le film le plus rentable de l'histoire. C'est qui les grands gagnants? Les producteurs et leur marketing à la con."
- "C'est "grâce" à ce film qu'on se tape toutes les merdes type Paranormal Activity, Cloverfield, Rec et autres.. C'est gentil, mais fallait pas."
- "Ce n'est pas du cinéma."
- "Trois gus qui sont capables de se perdre dans un bois en une heure et demie." http://www.senscritique.com/film/Le_Projet_Blair_Witch/critique/6291053
- "Vous aimez voir les feuilles au sol, les arbres d'une forêt d'automne, de temps en temps, une rivière, un tronc, des dialogues résumés à des engueulades et autres gémissements, un scenario ou des jeunes se perdent mais où l'un d'entre eux a la subtile idée de jeter la carte que de toute façon ils ne savaient pas lire, vous aimez quand ça bouge, je veux dire, quand la caméra tremble du début à la fin, un peu comme quand votre cousin vous passe des visions de paysages de ses vacances mal filmés pendant deux heures, vous aimez quand il ne se passe rien, vous aimez le vide. Sii vous aimez tout cela, alors ce film est fait pour vous." http://www.senscritique.com/film/Le_Projet_Blair_Witch/critique/6321514
- Une petite dernière bien fun: "La fin résume le film, on ne sait rien, on ne voit rien, on doit deviner que des sorcières nymphomanes sont en train de violer les jeunes étudiants en cinéma dans une maison glauque. Et aux vues des cris poussaient par ces derniers, ce devait être des transsexuels bien montés." http://www.senscritique.com/film/Le_Projet_Blair_Witch/critique/70135

La liste est encore bien longue.. Tout ça pour dire que ce film, qu'on l'aime ou pas, a clairement beaucoup de défauts. Sans lui trouver des airs de "chef-d'oeuvre", il a plutôt bien fonctionné chez moi. Alors certes, on pourrait mettre en avant la stupidité de nos 3 protaganistes, et le manque d'idée apparent présent dans l'oeuvre.
Il n'en demeure pas moins que contrairement à l'avis général, je trouve le jeu des acteurs assez convaincants. Enfin, peut-être pas tous, mais l'idiote joue bien. Puis le final me file des frissons pas possibles. Et ce, que ce soit par la montée d'adrénaline incessante lorsque nos deux derniers compères montent les marches, le dernier plan avec le mec dans le "coin", et la caméra qui tombe à terre (il est fou ce passage!), ou bien par le gros plan sur les deux narines de l'autre grognasse.
Et à ceux qui, en caricaturant, disent que c'est pas possible d'avoir peur en voyant des petits cailloux se déplacer devant une tente, ni en entendant des gissements de bébés, ou bien encore en retrouvant les dents d'un membre disparu enveloppé dans un tissu, je dirai seulement que l'imaginaire m'a toujours fait davantage peur que l'horreur pure, qui est souvent un peu trop grandiloquente pour être crédible.

Ajourd'hui, Le PBW paraît donc assez surestimé, son statut de film culte étant principalement dû à l'originalité du procédé avant tout. Mais ne boudons pas notre plaisir, car ce long-métrage, qui est avant tout un gros coup marketing réussit, sera toujour mieux que Paranorma Activity et toutes autres bouses surfant sur le phénomène.
En résumé, donnez-lui sa chance.

Ps. Inutile de préciser que ce film ne doit pas se regarder un après-midi d'été, mais évidement le soir, dans un noir complet, et seul de préférence.

le 22 févr. 2013

D'autres avis sur Le Projet Blair Witch

pi-r

La sorcière de Blair

Passer à côté de ce film est tellement facile. Ma première fois j'ai cru à une blague, m'interrogeant sur comment le film a pu être encensé à ce point, qu'est-ce qui fait peur au juste...

le 7 mars 2014

TheBadBreaker

L'horreur n'a pas de visage

Il est aisé de critiquer un film que l’on vient de voir. Cela nous permet d’évoquer facilement l’histoire, ses caractéristiques, ainsi que notre ressenti. Parfois, on oublie rapidement le film en...

le 15 nov. 2014

socrate

Même pas peur !

Vous aimez voir les feuilles au sol, les arbres d'une forêt d'automne, de temps en temps, une rivière, un tronc, des dialogues résumés à des engueulades et autres gémissements, un scenario ou des...

le 24 mai 2011

Ghost
Le_Prophète

I neeeeeeeeeeeEEEEEEEEEeeeeeed your loveeeee !

Il y a des films que l'on a quelque peu honte d'aimer. Ghost fait assurément partie du lot. D'autant qu'il réunit tous les éléments niais et clichés du film de genre, et que les effets spéciaux sont...

le 15 avr. 2013

Les Griffes de la nuit
Le_Prophète

"I Have a Dream" qu'il disait.

Le moins que l'on puisse dire, est que Wes Craven et John Carpenter (sans oublier les très bons Argento et Romero, mais dans un genre bien différent) sont sans conteste les maîtres de l'horreur...

le 22 avr. 2013

Oblivion

Au pays des blockbusters, Tom Cruise est roi

Un bon travail, un conjoint (que l'on aime pas forcément), et une jolie baraque: voilà qui a de quoi rendre heureux. D'entrée de jeu, le film s'avère donc être une féroce critique du conformisme...

le 18 avr. 2013