De tous les "Inspecteurs Harry", il n'en demeure décidément aucun qui soit meilleur, si ce n'est seulement aussi bon que le film de base; mais parmi les cinq films, celui qui s'en rapproche le plus se révèle être, je trouve, ce métrage ci : "Le Retour de l'inspecteur Harry" est un sacré polar, glauque et viscéral, avec une histoire, une vraie. C'est sombre, violent, âpre; en somme, c'est du "Dirty Harry" tout craché. Enfin.


En ce qui concerne la mise en scène de Clint Eastwood, c'est de l'excellent; le type possède un réel sens de l'image, une sensibilité toute particulière. Ce qu'il fait est bon, et le meilleur dans l'histoire, c'est que son boulot se révèle également beau. C'est esthétique, et la noirceur elle-même devient lumière; en bref, les rôles s'inversent et se font la cour, pour un résultat dépassant les attentes.


En ce qui concerne les acteurs, c'est de forte qualité. Les mecs sont bons, vraiment; outre un Clint Eastwood toujours aussi impeccable ( en même temps, c'est Clint ), les nouvelles têtes ne sont pas de refus; surtout Sondra Locke, l'interprète d'un personnage tant torturé que torturant. Attachante à plus d'un titre, elle fait fortement écho, de part la thématique abordée et la manière de le faire, au "Rape and Revenge", vieux d'une dizaine d'années ( environ ).


Le retour de Pat Hingle en supérieur D'Eastwood ( déjà entrevu dans "L'épreuve de force", un sous-Callahan, à quelques choses près ) fait également plaisir à voir, tant l'homme se révèle attachant; l'inspecteur Gordon des chef d'oeuvres de Burton vient refaire des siennes, dans un registre qui n'est pas le sien; quoi que ... Là, je me trompe fortement.


En ce qui concerne le scénar, certaines failles apparaissent; c'est pas forcément parfait, et tandis que l'intrigue file un sacré choc de par la dureté de ses scènes, le reste gâche un peu l'immersion de l'oeuvre par des incohérences trop récurrentes, et pas forcément difficile à supprimer. Mais s'il existe une réelle qualité à ce film, c'est d'avoir voulu faire un "Inspecteur Harry", un vrai.


Bien loin de la déchéance de "L'inspecteur Harry est la dernière cible", ou du tout public ( ou presque ) "Magnum Force", Dirty Harry n'est plus aseptisé; il n'est plus fait pour les gosses. Bien au contraire : il jure, il tue sans concession, avec toujours cette philosophie de vie toute particulière faisant de lui le parfait compromis entre le vigilante pur et dur, et le flic burné autant que casse burnes.


Car Clint sait ce qu'il fait, et aimant le personnage qu'il a lui même envoyé vers les sommets de la réussite, il lui rend hommage de la meilleure des manières, en lui offrant la digne suite qu'il requérait. Parce que "Sudden Impact" est un sacré film, il marquera les esprits; mais les marquera-t-il autant que "Dirty Harry"? Je ne le pense pas : le film n'est guère aussi bon; il n'est pas excellent.


Au demeurant de très bonne qualité, certains détails viennent tout de même gâcher l'expérience; mais je tiens tout de même à préciser que l'on tient ici la suite la plus fidèle, et par là même la plus convaincante, d'un film qui a su marquer les esprits, autant qu'il les a dérangés. "Le Retour de l'inspecteur Harry" était la conclusion parfaite. C'est ce que l'on pensait, avant "L'inspecteur est la dernière cible". L'ironie dans l'histoire, c'est qu'on le pense toujours.

Créée

le 28 juin 2016

Critique lue 513 fois

4 j'aime

FloBerne

Écrit par

Critique lue 513 fois

4

D'autres avis sur Le Retour de l'inspecteur Harry

Le Retour de l'inspecteur Harry
Kowalski
7

Personne, et je dis bien personne, ne met du ketchup sur un hot dog!

Très intéressant ce film à partir du moment où on le prend pour ce qu'il est, à savoir une parodie! Et oui! Et c'est bien là le problème à l'origine d'une grande incompréhension. Il est clair que si...

le 11 mars 2013

35 j'aime

8

Le Retour de l'inspecteur Harry
Gand-Alf
8

Make my day !

Sûrement désireux de redresser la barre d'une saga allant droit dans le mur à force d'être de plus en plus édulcorée à chaque nouvel opus, Clint Eastwood passe derrière la caméra (tout en restant...

le 6 avr. 2013

27 j'aime

2

Le Retour de l'inspecteur Harry
Docteur_Jivago
9

L'Ange Libérateur

Il aura fallu attendre le quatrième opus de la saga Dirty Harry pour voir Clint Eastwood prendre le relais derrière la caméra, souhaitant revenir vers un esprit proche de celui qui l'amorça, Don...

le 7 sept. 2018

26 j'aime

9

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

33 j'aime

4