Je ne ferais ici pas la critique du Retour du Jedi mais de la saga entière. Cette dernière oscille entre 1 & 3 au niveau des note.
La nouvelle trilogie, épisodes I à III, est vraiment sans saveur. Visuellement, on sent le tout numérique et c'est pas forcément très réussi: la plaine verdoyante où se déroule la bataille entre les droïdes et les Gungans dans la Menace Fantôme est franchement hideuse. Est-ce trop compliqué pour Lucas de filmer du vrai gazon? Cette épisode est sans doute celui qui a le plus mal vieilli, tous épisodes confondus.
Quant à l'histoire et aux personnages, la première se résume (maladroitement) sur un emballage de bonbon et les seconds manquent de profondeur. Je ne parlerais pas de Jar Jar qui a suffisamment fait couler d'encre.
Du point de vue des acteurs, le mini Anakin est loin d'être charismatique, tout comme Hayden C. dans l'Attaque des Clones. Leur jeu d'acteur est parfois même affligeant de nullité, pas vraiment aidé par des dialogues insignifiants ou des scènes d'actions ou de combats des plus invraisemblables, même pour de la SF.
Çà s'améliore quelque peu dans la Revanche des Sith, mais le dilemme intérieur qui consume Anakin/D. Vador est clairement mal exploité et le reste du film frôle le ridicule comme Palpatine et sa mise à mort de Mace Windu.


Pour ce qui est de la première trilogie, épisode IV à VI, elle ne relève finalement que guère le niveau. Le début d'un Nouvel Espoir est long et d'un profond ennui. Et la découverte de Luke qui est des plus niais et naïf est pitoyable, tout comme l'acteur qui le joue. Que dire de son "NOOON" quand Obi Wan se fait tuer par Vador alors qu'ils cherchent à s'enfuir avec Solo & Cie, et qui les révèlent aux yeux des soldats de l'empire. 1ere place au panthéon des andouilles anti-charismatique.
A vrai dire ce n'est pas vraiment catastrophique, puisque peu importe que ce soit les droïdes dans la prélogie ou les soldats par la suite, vous pouvez vous trouvez à 2 mètres d'eux, ils trouveront toujours le moyen de tirer dans le mur à coté.
A ce sujet le combat Obi Wan/Dark Vador est d'une nullité absolue, on dirait deux vieillards se battant avec leur canne. Seul H. Ford sauve (quelque peu) la baraque. Après tout c'est le seul acteur qui fera carrière, on se demande pourquoi?
Quant à la destruction de l'étoile noire, c'est vraiment faire preuve de facilité pour la faire explosé grâce à deux missiles qui explosent quasi à sa surface.


Bref l'ancienne trilogie ne brille pas non plus par son scénario (incohérent) ou ses combats. Malgré tout, les effets spéciaux ont (plus ou moins) mieux vieillis que ceux de la Menace Fantôme. L'Empire contre-attaque est d'après les fans le meilleur de la saga, personnellement je dirais que c'est le moins mauvais. Il y a enfin une esquisse de scénario, l'histoire est un peu plus adulte avec quelques rebondissements et trahisons, et pour une fois tout ne se finit pas bien dans le meilleur des mondes (de la galaxie).
Malheureusement çà ne pouvait pas durer et le Retour du Jedi est comme un Nouvel Espoir, long à se mettre en route et l'évasion de Luke & Cie des troupes de Jabba est une nouvelle fois invraisemblable. On a l'impression d'être dans un cartoon avec des méchants vraiment idiots, comme la mort de Boba Fett, soi-disant le meilleur chasseur de prime de la galaxie. Tout cela continue jusqu'au dénouement final où Lando parvient à exploser la nouvelle étoile en sortant en 5 secondes de celle-ci alors qu'il a mis plusieurs minutes à trouver son chemin à l'allée.


Il y a sans doute plein d'autre choses (négatives) dont je ne me souviens plus car j'ai eu du mal à visionner la saga jusqu'au bout et notamment les derniers épisodes alors que c'est ceux là qui m'intéressait le plus.

skyline17
3
Écrit par

Créée

le 6 févr. 2015

Critique lue 1.5K fois

13 j'aime

4 commentaires

skyline17

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

13
4

D'autres avis sur Le Retour du Jedi

Le Retour du Jedi
Torpenn
8

La triple alliance

Pour commencer, remercions comme promis Guyness qui m’a fait me rendre compte que parmi les bonus de mes DVD, désignées en petits caractères sur la jaquette, comme honteusement, se trouvent...

le 6 juin 2013

76 j'aime

61

Le Retour du Jedi
Sergent_Pepper
4

Vers la CGI, et au-delà.

Je ne le dis pas depuis le début de mon cycle, mais je n’ai sous la main que les versions en HD revisitées par le grand despote Lucas. Oui, je sais, c’est horrible. Mais très pédagogique : dès...

le 22 nov. 2014

70 j'aime

27

Le Retour du Jedi
Gand-Alf
7

La chute de l'empire galactique.

Etant gamin, il apparaissait clairement que "Le retour du jedi" était le meilleur épisode de la trilogie "Star Wars". Pourquoi ? Parce que le film était tout simplement rempli de monstres jusqu'à la...

le 22 févr. 2014

62 j'aime

17

Du même critique

Feu
skyline17
7

Incendie lyrical

Pour commencer, çà me fait rire toutes ces critiques notés 4 ou 5 qui dénoncent un album commercial et formaté à la vente. Déjà on parle de Nekfeu, pas de Rockin Squat, Casey ou Ol Kainry, c'est pas...

le 6 oct. 2015

30 j'aime

15

Le Retour du Jedi
skyline17
3

Star Naze

Je ne ferais ici pas la critique du Retour du Jedi mais de la saga entière. Cette dernière oscille entre 1 & 3 au niveau des note. La nouvelle trilogie, épisodes I à III, est vraiment sans...

le 6 févr. 2015

13 j'aime

4

Nero Nemesis
skyline17
3

Zero NemeIzi

Le disque commence pourtant pas mal. Les 3 premiers titres aux beats lourds laissent présager le meilleur sans pour autant être transcendant. Booba nous gratifie de quelques punchlines dont il a le...

le 6 déc. 2015

12 j'aime

7