C'est l'histoire d'un demi-homme au pieds poilus qui prend la destinée de l'univers entre ses doigts

On s'abstiendra de comparer le livre au bouquin. Il est tout simplement impossible de restituer sur écran la richesse et la complexité de l'univers de Tolkien. Mais je pense que Peter Jackon a réussi à extraire l'essence du livre et ce film pose les bases de la trilogie de façon à rendre compréhensible tout le reste. Il a juste totalement foiré la scène où Frodon propose l'anneau à Galadriel car clairement, les effets spéciaux sont assez cheap en comparaison avec le reste du film.

Si y a quand même une scène épique dans ce film. Gandalf qui affronte un ballrog et son fameux "VOUS NE PASSEREZ PAS". Ça mon pote, ça a de l'aura, parce que sortir ça face à un monstre ultra-millénaire quand t'es juste armé d'un bâton faut oser !

Dans ce film, les personnages passent leur temps à fuir. C'est un peu un road movie sauce heroic fantasy. Sauf que là le cheminement doit mener à la fin du monde ou sa sauvegarde. Rien que ça. Tiens parlons-en des personnages.

Frodon c'est un peu le mec qui passe son temps à tomber et se faire victimiser par toutes les bestioles de la Terre du Milieu. Heureusement que ses potes sont là pour venir le sauver en permanence. Bon ok, il a l'anneau unique sur lui, et ça pèse vachement lourd ce machin. Surtout que de l'autre côté de la montagne, y en a un qu'a toujours un oeil sur lui.

Merry et Pipin sont les pitres de service. Gimli n'est pas mal dans son genre. Et ça se sentira durant toute la trilogie. Gandalf est une sorte de Merlin ultra charismatique qui connaît tout le monde et qui sait tout. Les elfes quant à eux sont d'une majesté à couper le souffle. Sérieusement Liv Tyler dans le rôle d'Arwen incarne à la perfection la beauté et le calme de sa race. Parce que les elfes, clairement, ils puent la magie et le mystique !

Côté humain on s'en sort pas trop mal, même si Ô fait étrange Sean Bean, dans le rôle de Boromir, finira par crever comme dans tous ses films. Aragorn c'est le mec au grand destin mais qu'on sait pas trop encore si il va y arriver parce qu'il a l'air un peu complexé.

Les bases sont posées pour le second volet et ce film est une vraie réussite.
Tik
8
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2012

Critique lue 333 fois

Tik

Écrit par

Critique lue 333 fois

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau

Du même critique

The College Dropout
Tik
8

Critique de The College Dropout par Tik

Premier album d'un artiste dont la carrière s'annonce très prometteuse à l'époque. Nous sommes en 2003, soit 2 ans après que Kanye West ait posé ses premières prods pour Jay-Z sur l'album Blueprint...

Par

le 1 juil. 2012

14 j'aime

Mars Attacks!
Tik
8

Critique de Mars Attacks! par Tik

Un total délire de Tim Burton qui est devenu un vrai classique. C'est un vrai plaisir de regarder ce film à chaque fois. Pierce Brosnan et Jack Nicholson y campent des personnages vraiment très...

Par

le 20 oct. 2010

14 j'aime

2

All Killer No Filler
Tik
9

J'étais jeune et ambitieux... parfois vicieux...

Très peu d'objectivité dans la note de cet album. J'étais ado, j'aimais les guitares électriques. Puis American Pie (le tout premier d'une malheureuse trop longue série) est sorti. Révélation, il me...

Par

le 9 oct. 2012

11 j'aime

1