Tintin par le papa d'Indiana Jones
Spielberg l'a enfin fait, un Tintin sur grand écran qui passe par la motion-capture pour rester fidèle, et ça marche. Visuellement c'est tout simplement splendide, la motion-capture permet vraiment de créer une ambiance proche de la bande dessinée et par la même occasion de créer des séquences techniquement impossible à réaliser dans un vrai film (la course-poursuite en jeep en plan-séquence, mortel et jubilatoire). Mon vrai problème avec ce Tintin réside dans l'histoire, le mélange des bandes dessinées ne me dérange pas mais je trouve que c'est très mal coordonné dans le scénario, l'enchaînement est parfois trop rapide et à des moments, cela manque un peu d'énergie. Ce n'est pas un tout petit souci pour moi car cela occupe tout le film et cela s'est ressenti durant mon visionnage, l'impression de souvent voir des petites scénettes en fait. Même si des fois j'avais vraiment l'impression de retomber en enfance avec les nombreux clins d'oeils, le joli générique et la première apparition de Tintin très symbolique. L'humour fonctionne mais pas toujours par contre. Voilà à peu près ce qu'il y a à dire sur Le secret de la Licorne, une aventure remplie d'action folle mais handicapé d'un scénario creux.