Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne par Tanja

J'avais quelques crainte avant de visionner cette adaptation américaine de Tintin, mais je dois bien avouer que je suis tombée sous le charme dès les premières minutes.
Remettons mon affection pour Tintin dans son contexte. Je n'ai pas lu toutes les BD (2 ou 3 seulement), par contre j'étais accro à la série télé diffusée sur France 3 dans les années 90. Je ne ratais aucun épisode !

Le fait que le film combine des éléments de trois albums : Le Crabe aux Pinces d'Or, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge ne me dérange pas. L'adaptation a été confiée à Steven Moffat (Le scénariste de Dr Who !), Edgar Wright (Hot Fuzz, Shaun of the dead) et Joe Cornish, trois anglais qui ont manifestement très bien compris l'univers d'Hergé. Pleine d'humour et de rebondissement on ne s'ennuie pas une seconde. Le clin d'œil à Hergé au début du film est bien intégré et m'a fait chaud au cœur.

J'ai été bluffé par la technique du "Performance Capture", c'est une méthode révolutionnaire en matière d'animation. A mis chemin entre rêve et réalité je comprend que Spielberg est attendu d'avoir ce genre de technique pour se lancer dans ce genre de projet. Si certains n'ont pas aimé, moi c'est tout l'inverse, j'étais émerveillée par le rendu des textures, la fluidité des mouvements, les milliards de détails... C'est beau, très beau même.

Du côté des acteurs, les performances sont double car ce n'était pas qu'une affaire de doublage, ils ont donné de leur personne. Simon Pegg et Nick Frost en Dupond et Dupont sont parfaits. Andy Serkis donne encore beaucoup de sa personne pour le Le capitaine Haddock. J'ai eu bien du mal à reconnaitre la voix de Daniel Craig dans le rôle de Sakharine tellement il la change.

J'en suis venue à me dire que je regrettais de ne pas l'avoir vu lors de sa sortie et d'être resté très réservée car ce Tintin mérite véritablement qu'on s'y attarde.
Tanja

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Défi des 100 films - 2012 Gagné \o/ et Les meilleurs films de Steven Spielberg

le 8 juin 2012

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Metropolis

Critique de Metropolis par Tanja

En 2010, Arte diffusait une nouvelle version, presque compète, de Metropolis... Le travail sur cette version est énorme, de plus pour l'occasion un orchestre symphonique jouait la musique du film en...

le 5 août 2010

Midnight Diner: Tokyo Stories

いただきます !

Au commencement Shinya Shokudo est un manga de Yarô Abe débuté en 2006 et qui compte plus d’une quinzaine de volumes. Le succès est au rendez-vous si bien qu’il est porté à l’écran. Tout d’abord en...

le 28 nov. 2016

Banana Fish

Collision entre deux mondes

Basé sur le manga Banana Fish de Yoshida Akimi. Cette adaptation fait partie du projet visant à fêter les 40 de la carrière de Yoshida Akimi dans le monde du manga. Cette série de 24 épisodes est...

le 11 août 2018