Si je ne devais garder qu'un adjectif pour désigner ce film ce serait irrégulier.

Je ne m'attarderai pas sur la question de la fidélité ou non à l'œuvre d'origine car ce point a déjà été traité en large et en travers par à peu près tout le monde. Je préfère mettre en avant des défauts ou qualités plus concrets et cinématographiques.

Irrégularité donc car ce film semble avoir un énorme problème qui réside dans le fait de savoir quel public est visé ? L'histoire me parait trop complexe pour qu'elle soit uniquement faite pour les enfants mais de l'autre coté, certains éléments font très enfants et vraiment pas réaliste comme Hadock qui est pris dans l'hélice de l'avion et en fait trois fois le tour. Je veux bien que le film ait une part d'humour mais certains gags ne sont pas crédible du tout dans un contexte qui se veut pourtant réaliste et même sérieux.

A ce flottement de tonalité se joint un déséquilibre de mise en scène. De l'épique bataille en mer où les vagues déchainées se mêlent aux bateaux en flammes jusqu'aux nombreux problèmes de "faux raccords", il y a parfois une grande marge. Par exemple, lorsque Tintin est poursuivit par le chien, la mise en scène joue avec la caméra pour tricher sur la distance entre Tintin et l'animal alors que cela avait été filmé en plan-séquence, le reporter n'aurait pas fait un plis. En dix mètres il se serait fait bouffer là où il arrive à lui échapper sur plusieurs centaines de mètres. Ce problème de raccords ou de logique de mise en scène est visible plusieurs fois comme lorsque le méchant s'enfuit et est poursuivit par Tintin en moto. On voit la voiture s'éloigner et Tintin a le temps de prendre une moto et de partir à leur poursuite que la voiture est bien plus proche que ce qu'elle devrait être. Le combat avec les grues est également très brouillon je trouve, l'ensemble n'est pas très clair. C'est dommage d'avoir ça après la superbe scène d'action tout en plan séquence. La mise en scène de ce passage est impeccable. Oui c'est pas de vrais acteurs mais fallait la concevoir et la faire quand même cette scène et faut avouer qu'on ne peut pas faire beaucoup mieux dans l'enchainement des actions, le tout avec un petit goût d'Uncharted.

L'univers, et non l'histoire, m'a paru très fidèle, les costumes et personnages de même sauf Milou qui n'est vraiment pas attachant voire pénible avec ses grognement et gémissements. C'était sympa également les petits clins d'œil à la bd d'origine au début du film.

En ce qui concerne le rendu visuel, j'ai le regret de constater que les lunettes pour la 3D ont totalement flinguées l'expérience visuelle, exactement comme pour Avatar. Là où l'on doit avoir un film ultra HD avec couleurs vives et lumineuses, on se retrouve avec un truc brouillon, une visibilité merdique et des couleurs ternes pour au final n'avoir aucun effet 3D. L'utilité d'avoir fait cette compatibilité elle est où ? Je n'ai ressentit qu'une fois l'effet alors que c'est pas les occasions qui manquaient. Entre la vitre protégeant le bateau qui explose en éclat ou la bataille en mer, y avait de quoi exploiter mieux ça. Ca me conforte dans l'idée de ne plus jamais voir un film avec cette foutue 3D tant qu'il faudra porter des lunettes. Sinon le rendu avait l'air sympa et agréable à voir. Une bonne alternative entre réalisme et esprit cartoon.

Le rythme du film est bien calibré, on ne s'ennuie pas, ça s'enchaine bien et l'action n'est jamais vraiment absente. J'ai été agréablement surpris de voir qu'on avait finalement un vrai film avec une intrigue et des éléments qui s'emboitent pour avoir un tout cohérent et plus profond que certains films originaux actuels. La pioche entre les différents albums de Tintin est bien maitrisé et n'amène aucune incohérence ce qui n'était pas gagné d'avance.

Tintin est un film entre deux cibles. Pas assez sérieux pour rentrer totalement dedans, pas assez comique pour en rire pleinement. Ca se regarde bien, on ne s'ennuie pas mais pourtant il lui manque une identité plus forte, plus affirmée. Il laisse l'impression de vouloir être quasiment sombre mais les gags et l'humour le décrédibilise. Si vous tenez à le voir, économisez au moins la 3D qui est plus un désavantage qu'autre chose, le cinéma est déjà assez cher comme ça.
Naoki38

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Parce que les plans séquences c'est quand même formidable

le 28 oct. 2011

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Le Temps de l'innocence
Naoki38

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

Instinct

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013