6.2
Les Croods

Long-métrage d'animation de Chris Sanders et Kirk DeMicco (2013)

Et ben, il était pas mal du tout ce petit Croods.
Décidément, Chris Sanders, après le déjà très sympathique Dragon, prouve qu'il a des idées à revendre.

Je ne savais que très peu de chose sur l'intrigue. Juste qu'à l'époque de sa sortie, le film ne m'engageait guère.
Les animés sur l'ère préhistorique, ça doit me rappeler trop de mauvais souvenirs. (l'âge de glace, Dinosaure , brrrrrrr...)
Malgré tout, les retours furent plutôt bons et j'ai regretté de ne pas y avoir emmené ma fille (surtout que l'année 2013 en animation aura été assez décevante)

Déjà, graphiquement c'est vraiment chouette. La couleur, les décors naturels sont tout bonnement impressionnants.
Certaines images sont quasiment des tableaux. Un vrai régal pour les yeux.
Autre point intéressant, les postures et l'animation des personnages. Fille ou garçon, ils sont massifs et ça nous change de la gentille petite princesse maigrelette ( bon reste que l’héroïne a un visage tout mignon mais bon, on ne peut pas tout avoir). De plus, ils ont de vrais postures, une démarche bien à eux et des mouvements assez fluides.
La première scène de chasse fonctionne du feu de dieu. ça bouge, ça vit, c'est beau.
Mais si y a une seule qualité à ressortir de tout ça, c'est son univers.
Très vite, on comprend que le réalisme a été mis de côté. Les animaux deviennent des mixtes de différentes créatures, parfois drôles, parfois effrayantes et souvent les deux.
Sur les 10, 20 premières minutes, on en prend plein la gueule "Ho, une tortue avec des ailes, ho une souris éléphant, ho un truc qui ressemble à .. Bah, je sais pas mais j'adore."
Chez moi, cette "créativité" a émoustillé tout mes sens. Pas que le procédé soit vraiment original mais il est utilisé ici à la perfection.
A partir de là, on peut tout accepter et de ce point de vue, on va être servi.

Reste l'histoire.
un classique du genre mais assez efficace et plutôt bien mené.
La thématique, non plus, n'est pas nouvelle : l'adolescence et le rapport avec le père (perdu, délaissé et aimé).
Personnellement, sur ce genre de sujet, je suis faible (même s'il est assez marrant de voir comment le traitement des pères devient un sujet quasi omniprésent dans les animés. A croire qu'il n'y a que des mecs dans les studios d'animation ;))
Le ton est un mélange entre aventure et humour, un humour vraiment drôle qui évite même les blagues pipi, caca (enfin, j'en ai pas vu)

Petit bémol (mais un peu trop récurrent en ce moment), la fin est plus faible.
Une fois que le père se retrouve séparé de sa famille, le rythme en prend un coup et surtout le happy end est un peu grossier. Dans le genre tout le monde est mignon, tout le monde est beau, cette conclusion ne fait pas dans la dentelle.

Enfin bref, ça n'enlève pas les chouettes qualités de ce dessin animé, dynamique drôle et inventif.
Un plaisir pour les petits et les moins petits.

le 13 nov. 2013

D'autres avis sur Les Croods

Rano84

Dis, tu connais l'âge de Pierre ?

Dreamworks animation c'est un peu les montagnes russes des films en 3D Capable du meilleur (Dragons - Classe ! ) comme du pire (Mégamind - pas classe !) Il est indéniable de remarquer dans la...

le 7 oct. 2013

Chtounet

Critique de Les Croods par Chtounet

Je ne sais plus quoi dire. Pendant longtemps, je n’ai pas porté dans mon cœur les productions DreamWorks. Ceux qui me lisent régulièrement le savent d’ailleurs très bien, ils m’ont beaucoup déçu par...

le 22 févr. 2013

Gand-Alf

La dernière caverne avant la fin du monde.

Désormais rattaché à la Fox, Dreamworks Animation continue sur la lancée miraculeuse des "Cinq légendes", tentant de prendre ses distances avec ses précédentes productions plus ou moins opportunistes...

le 19 avr. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013