Animation. Contemplation. Emotion.

Avis sur Les Enfants loups, Ame & Yuki

Avatar Satané

"Les Enfants Loups, Ame & Yuki". Quel titre drolatique. Comme à mon habitude, il est plutôt rare que je lise un synopsis ou des critiques, je me fie seulement à mon instinct ou aux notes accordées par les personnes dont je connais plus ou moins la préciosité culturelle. Ce que je savais toutefois, c'est que ce film a été réalisé par Mamoru Hosoda, petit génie qui sait percer, délicatement, sans trop faire parler de lui : avant ce grand coup, il avait déjà frappé relativement fort grâce à "La Traversée du Temps" & "Summer Wars", deux oeuvres dont la complexité est égale à la simplicité (je ne sais pas si c'est clair, en tout cas la poésie se heurte aux péripéties pour ne jamais induire le spectateur dans une réflexion intense, sans pour autant l'abrutir).
Chose étonnante pour un film visionné au cinéma (durant deux heures, qui plus est), je me suis volontiers retenu d'aller aux toilettes, tant l'atmosphère était envoûtante (à vrai dire, depuis plusieurs années, les films auxquels j'assiste en salle sont plutôt moyens & je me contrefous d'en rater une partie). La grâce, la contemplation, la délicatesse, tant de mots adéquats pour désigner cette succulente animation ! Abordant des thèmes vus & revus, la manière de les enchevêtrer est néanmoins si grandiose qu'on ne peut même pas exécrer l'excédent de niaiserie présent au début & à la fin de l'oeuvre. Tout est régal, du visuel à l'auditif, & parfois on surprend cette petite larme neurasthénique qui pendouille au bout d'un cil, témoin incontestable de l'émotion pure que parvient à susciter "Les Enfants Loups" ; on rit sincèrement aux pitreries de Yuki, on a de la peine pour Hana & ses sacrifices maternels, on est triste lors de la confrontation nature/civilisation qui s'exerce dans l'esprit d'Ame.
Merde, pourquoi continuer à vanter ce film, c'est un excellent divertissement, le meilleur film qui soit sorti depuis des mois & certainement la meilleure animation de l'année.

Autres actions de Satané Les Enfants loups, Ame & Yuki