Depuis son premier long métrage ( le 7eme film One Piece), Hosoda est considéré comme un des meilleurs représentants de la relève de la japanimation.
Et il faut dire que depuis le décès tragique de Satoshi Kon et la retraite de Miyasaki, elle en a bien besoin de cette relève.

"La traversée du temps" et "Summer War" avait démontré d'immenses qualité d'écriture et de réalisation caractérisé par une "complexité accessible au plus grand nombre".
Un talent qui, pourtant, ne m'avait pas emballé à 100% sans que je puisse réellement mettre le doigt sur ce qui me gênait dans ses productions ( classicisme et fausse complexité, manque d'humanité ? )
Et bizarrement son dernier long métrage ne se démarque pas spécialement par son originalité.
Bien au contraire même, il aurait tendance à être encore plus classique dans le fond mais aussi dans la forme.
On lui a d'ailleurs reproché de "trop vouloir faire son Miyasaki" comme si c'était une tare d'être influencé par un des plus grands noms de l'animation japonaise.
Et surtout, c'est assez faux.
Si la part fantastique reste présente (comme le côté très nature), Hosoda s'est avant tout attaché à nous décrire le portrait d'une femme et son parcours en tant mère seule qui doit élever des enfants différents.
Alors certes , le côté fantastique lui rajoute certaine embûche mais l a plupart des éléments sont, au final, traités de façon réaliste (protéger ses enfants des dangers, faire face aux rumeurs, multiplier les tâches, les aider à grandir pour mieux leur laisser vivre leur vie même si au fond de nous, on a envie qu'il reste à nos côtés pour toujours)
C'est ça le vrai discours d'Ame et Yuki et c'est une chose qu'on retrouve assez peu chez Miyasaki au final.

D'ailleurs , je crois que si j'ai autant aimé cet animé , c'est avant tout pour l'humanité , la tendresse et l'émotion qui s'en dégage.

Hosoda, avec ce film, nous offre un portrait de mère courage, attachant et réelle.
La réalisation est toujours aussi nickel et il a su insufflé une vrai humanité à son univers, chose qui lui manquait peut être dans ses autres projets.
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation japonais, Les meilleurs films de 2012 et Cinéma en famille et commentaires croisés

le 10 déc. 2014

D'autres avis sur Les Enfants loups, Ame & Yuki

Hypérion

Si tu pouvais pleurer d'émotion, là, maintenant, cher spectateur, ça m'arrangerait bien.

Autant Les Enfants Loups, Ame & Yuki regorge de moments touchants, de personnages mignons, de scènes bluffantes, de décors et paysages stupéfiants de beauté, autant quelques passages m'ont laissé...

le 2 sept. 2012

Lucas-Gaudichon

Comment élever des enfants-loups ?

Difficile de ne parler de ce film qu'en quelques mots tant les problématiques abordées dans ce film sont nombreuses et leur traitement est juste. D'abord, ce film évoque la rencontre entre une jeune...

le 18 déc. 2014

La prière sans retour

L’un des plus grands mérites que l’on peut trouver à l’animation, c’est lorsqu’elle déploie des moyens propres d’expression au service de son propos. Il fut un temps où elle avait le mérite de...

le 25 mars 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013