Tu veux savoir comment tu peux te faire ton propre "Les Gardiens de la Galaxie" pour ( presque ) pas un rond? Bon, oublie le pas un rond parce que ça va coûter bonbon si tu veux rajouter les CGI, mais on s'en fout, nous, on n'est pas des rigolos, on fait tout à la main pour moins de cinq euros. Ouais, donc, je disais.

C'est pas compliqué : tu prends un raton laveur, enfin, une boule de poil qui fera le comic releef, du "Very Bad Trip", un arbre ( pour le côté écolo, ça fait bien ), du "Fast & Furious", un titan rouge ( non, pas de métaphore sur le piment, il ne la comprendra pas de toute façon ) catcheur à ses heures perdues, Cruella ( oui, la même que celle des "101 Dalmatiens" ), une avatar bleue devenue verte ( pour le soucis d'écologie, tu comprends, il ne faut pas se contenter que d'un arbre ), un gars qui a subi un régime, des bonnes vieilles vannes comme s'il en pleuvait, l'espace, un méchant bleu et noir bien méchant ( ben oui, ce qui est noir est toujours méchant ), de l'amitié, de l'amour et des CGI. Ah oui, c'est vrai, on a dit que tu ferais sans.

Là, t'as la recette idéale pour avoir un foutu bon film. Pas un chef-d'oeuvre, c'est sûr, mais un divertissement de malade. Parce que clairement, c'est comme ça que se vendait "Les Gardiens de la Galaxie". Déja, dans la bande-annonce, si je me souviens bien, tu comprenais que le truc serait déjanté, peut-être le film le plus déjanté du genre, et que tu n'aurais jamais vu de pareil résultat jusque là. Pour tout te dire, James Gunn ne s'y était pas trompé, c'est un "Avengers" en décalé. Pour pousser le bouchon encore un peu plus loin, c'est une parodie de "Avengers".

Loin, loin, loin, toujours plus loin les héros propres sur eux même et plus courageux qu'un Harry Potter sous coke, là, on est dans le sale, le peu reluisant, l'anti-héros badass, la bande de looser qui te fait éclater de rire alors que tu sais pas pourquoi, le genre de mecs que tu peux qu’apprécier et que tu trouveras à un seul et unique endroit, ici. Sauf que tous ces mecs, ils sont terriblement attachants. Bon, y'a aussi une femme dans le lot, mais bon, je pense que tu m'as compris.

Et donc, ces cinq personnages, ils sont vraiment très bien développés. C'est presque exemplaire, en fait. Surtout pour Marvel, qui n'avait pas été fichue, avec "Avengers", de donner une vraie importance à chacun de ses personnages importants, justement, ( Tony Stark était incroyablement bien développé, alors que "La Veuve noire" et "Hawkeye/Oeil de Faucon" n'avait presque pas une réplique pour devenir attachants ).

Là, chaque personnage a son histoire propre à lui même ( qui a un début et une fin, enfin! ), a une vraie personnalité, bien écrite et développée, qui lui offre quelque chose d'unique, et qui fait qu'on préfèrera l'un ou l'autre, le grand zigoto peint en rouge ou le petit furet surdéveloppé des méninges. Autre particularité de ce Marvel qui n'en est pas un ( il n'a rien d'un Marvel, si ce n'est le nom des personnages ) : ses acteurs.

Parce que oui, pour l'instant, on n'a pas eu un seul Marvel qui réunissait autant de têtes d'affiches qui n'opèrent pas dans la même cour, et ce en un seul film : Chris Pratt ( que je ne connaissais pas ), Zoe Saldana ( Uhura dans "Star Trek" ), Lee Pace ( en tant que Ronan, il est brillant, charismatique et imposant, le meilleur bad guy de Marvel aux côtés de Loki ), Karen Gillan ( parfaite en Nebula, fille de Thanos ). Bon, là, c'était les moins connus.

Maintenant, on va en venir au lourd. Déja, quand tu vois la gueule de Batista, ancien catcheur qui avait fait les joies de mon enfance ( ça fait fait bizarre de le voir en tant que Bautista ), la peau couleur rouge et des épaules plus imposantes que la Tour Eiffel, tu commences sérieusement à te demander où est-ce que t'es tombé! Après, tu vois une vieille femme, chef des forces de police du coin. Et cette femme, c'est qui, à ton avis? Glenn Close! Oui! Glenn Close dans une production Marvel, c'est comme Michael Douglas, fils de Kirk, dans le prochain "Ant Man"! Ils ont presque réunis l'ancien couple mythique de "Liaison Fatale", ç'aurait été mieux avec le père! Enfin presque.

Et puis, quand tu vois que déboule un arbre géant, avec sur une branche ( l'épaule ? ) un drôle de petit bestiau, t'y crois pas. Surtout quand t'apprends qui se cache derrière la motion capture. Vin Diesel et Bradley Cooper. Oui, le héros de "Fast & Furious" ( depuis que Paul Walker n'est plus ) et le beau gosse de "Very Bad Trip". Tu prends ces mecs, tu les transformes en l'opposé de ce qu'ils sont, et t'as un résultat incroyable! J'aurai bien aimé aller voir leur gueule en motion capture. Et quel pied de voir Batista foutre une tannée à Diesel ( oui, il un bon nom pour "Fast & Furious", je sais ! ). C'est tellement fendard!

Le casting est aussi improbable que nos héros ne sont pas des héros. Alors oui, c'est vrai que tous n'apprécieront pas cette étrange atmosphère "héroïque" et complètement barge, d'ailleurs, surement que beaucoup déserteront dès qu'ils auront capté l'essence même du film, et le caractère de nos héros, vraiment spécial. C'est exactement la même chose pour l'humour "gamin", quoi que pas tout le temps dans le même registre et pour le même public.

Beaucoup de gags de répétitions, à tel point que le dernier de la longue série portant sur le "Je S'appelle Groot" n'aura fait rire personne dans la salle, alors que tout le reste aura littéralement plié tout le monde. C'est un peu le blem avec le comique de répétition, les mecs ont tendance à vouloir trop en faire. Et puis, il y a l'humour "indépendant". Bon, oui, je sais, ça n'existe pas comme terme, mais ceux qui me suivent depuis longtemps savent que j'en invente souvent de nouveaux. Ce que j'appelle l'humour "indépendant", en fait, c'est celui qui ne revient qu'une fois et qui, quand à lui, est un minimum original.

Et là, si t'as vu le film, et si tu penses comme moi, y'a quelques scènes qui vont forcément te venir à l'esprit. Comme celle de présentation des personnages, par exemple, qui a fait éclater de rire la sale toute entière, avec le doigt pointé vers la caméra. Y'avait des morceaux de partout, c'était dégueulasse. Ou encore celle du long discours intense et passionné, plein de hargne et de courage, brisé après coup par une réplique lancée par Rocket, et tout aussi culte que son personnage.

Bon, après, c'est purement perso, mais j'aurai quand même préféré que le héros, au lieu de se la jouer "Super-héros de l'univers qui va sauver l'humanité et le reste des espèces de la galaxie" glisse une petite note d'humour, je sais pas moi, un truc genre qui fait que c'est un gros looser, qu'il l'assume et s'en tape, et qu'il n'en a rien à foutre du reste de la galaxie, qu'il veut juste sauver sa peau et pas celle des autres, un peu comme quand il porte secours à Saldana et qu'il est surpris d'avoir accompli quelque chose d'héroïque.

Là, on sent un peu trop l'influence Marvel. En même temps, c'est du Marvel, donc fallait pas s'attendre à quelque chose de toujours trop décalé... Au début, avant d'aller au cinoche pour te mater le film, si tu ne connais pas le comics et que t'as juste vu la bande-annonce, tu vas forcément te dire "Marvel/Disney se la joue "Star Wars", ouais pourquoi pas", surtout depuis que Disney a racheté Star Wars.

Mais non, en fait, c'est quand même plus que cela. Niveau univers visuel, rien à redire. Le scénario n'est pas terrible, en fin de compte, beaucoup trop banal pour les attentes légitimes. Mais bon, Marvel qui plonge tête la première dans le space opéra, et avec un second degrés de taré, ça n'arrive pas tous les jours! Alors la prochaine fois, pondez nous un truc un poil plus original, s'il vous plait.

Alors heureusement, comme c'est James Gunn, rien ne se prend au sérieux! Les répliques fusent et tuent autant de spectateurs qu'il y a de rires qui retentissent. Je vous l'ai dit, un vrai carnage! Non, le truc le plus fameux, c'est de voir avec quel second degrés et quel détraction les personnages sont abordés, et surtout, d'apercevoir quel nombre de clichés sont tournés au ridicule ( notamment quand le héros sauve l'héroïne ).

Truc complètement dingue et hilarant, c'est à la fin. Le héros se tape une foutue chorée de danse! A la fin! Alors que le destin de l'univers est en jeu, le mec, bien sûr, parce que c'est tout à fait logique et normal, se la joue Michael Jackson! Normal quoi! Oui! Bon, bien sûr, comme on est chez Marvel, les effets spéciaux, y'a pas à s'en plaindre, ils envoient du lourd et sont presque irréprochables. C'est impressionnant, comme d'hab, et tu comptes même plus les explosions tellement y'en a.

Là, y'a pas à dire, ils restent les boss du game. Si tu dois le voir dans les jours qui viennent, ne t'attends surtout pas à quelque chose de sérieux ou d'habituel pour le genre. Alors oui, ça commence de manière dramatique, avec un soupçon de pessimisme, mais bon, dès que tu seras deux minutes plus loin, tu comprendras que t'es pas devant un truc banal. Non, lui, c'est plus une comédie qu'autre chose.

Ah oui, et Thanos, il est vraiment balaise! Je n'aurai jamais pensé qu'il rendrait aussi bien au ciné! On croirait avoir sous les yeux celui du comics, c'est vraiment tout bon. Et si tu t'attends à quelque chose d'important pour la scène finale, celle post-générique, détrompe-toi, il n'y aura pas foule de choses bien épiques.

C'est fendard comme pas possible, mais c'est tellement court et inconnu aux yeux du grand public, que peu comprendront. Pour te dire, le gars à côté de moi, d'ailleurs super sympa, m'a demandé, un grand sourire aux lèvres : "Tout ça pour ça?!". J'avoue avoir aussi été un poil déçu, cette ultime scène ayant plus l'effet d'un pétard mouillé que d'une révélation dantesque. Pari risqué pour Marvel, qui tape dans le mile et fait bien plus rire que toute autre chose. Inhabituel et surprenant, j'en redemande!

le 25 juin 2015

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Torpenn

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

Gand-Alf

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

Veather

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher