Avis sur

Les Hommes le dimanche

Avatar Sasory
Critique publiée par le

Les hommes le dimanche est un film fort curieux, mélange entre fiction et documentaire, qui nous montre la vie de 5 jeunes adultes (enfin surtout 4) lors d'une sortie de groupe le dimanche.

Le film commence donc par nous présenté, simplement, les personnages de ce documentaire, le samedi, l'amitié, l'amour, le couple, la feignantise des femmes (j'en dis trop la.. ) etc... puis, ensuite la journée du dimanche (et encore une fois, la feignantise des femmes est en partie mise en avant.. ), et enfin le retour à la vie quotidienne, le lundi.

Le film à pour principal intérêt, enfin pour moi, de montrer la joie de vivre des Allemands, et Berlinois peut de temps avant le début d'une crise qui va ravager le pays.. On assiste surement au(x) dernier(s) dimanche(s) pouvant être décrit comme joyeux.
Ce documentaire est également sublime, la caméra se ballade dans la ville, autour de ces personnages avec une qualité d'image et une beauté assez impressionnante, qui a lui seul, rend le film intéressant et prenant.

Arrive ensuite les joies du dimanche entre amis, ou l'on apprend que les Allemands sont précoces (un simple mouvement de caméra autour d'un forêt, et hop, le tour est joué..) , joueurs, chieur même parfois, amoureux (d'ailleurs certains plan entre les deux personnages qui découvre leur amour mutuel sont vraiment très beau et naïf..) , et que si ils nous ont battu méchamment en 1940, c'est parce que le dimanche ils mangeaient des saucisses au bord de l'eau..
Bref, âneries misent à part, ce film est réjouissant, prenant, magnifique, les deux demoiselles que nous suivons en ce dimanche sont sublime, les histoires simplistes de la vie quotidienne intéressant, marrante, anecdotique..
On se laisse porter par la simplicité de la chose, et sa beauté, comme la scène (oui tout le monde en parle) des photos dans un parc..

Vraiment un excellent film à voir.

Ps : en plus assez "osé" pour 1930, il faut dire qu'a 3 moments on voit s'esquisser une poitrine, et un plan nichon, même qu'esquissé, dans un film allemand de 1930, ça n'a pas de prix..

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 201 fois
11 apprécient

Sasory a ajouté ce documentaire à 4 listes Les Hommes le dimanche

Autres actions de Sasory Les Hommes le dimanche