Avis sur

Les Hommes le dimanche

Avatar Estrobir
Critique publiée par le

Ce film d'une durée d'une heure et quart narrant la vie berlinoise des années folles a la particularité de mêler les genres. On retrouve donc un savant mélange entre le documentaire et la fiction, mais quelque soit le genre dominant, ce film est avant tout le témoignage d'une époque où les moeurs se délivrent et où il fait bon vivre. Tout au long du film, nous suivons les minces péripéties de cinq berlinois qui profitent de leur dimanche pour rompre avec la routine et le rythme de travail imposé à l'usine. Ce dimanche est avant tout un jour de détente comme en témoignent les activités des personnages.
Lorsque l'on bascule dans le genre documentaire, le thème reste le même et un contraste se creuse entre les images du samedi où la ville entière travaille et les images de détente que seul le jour du seigneur permet.
Le film s'inscrit donc plus dans une perspective documentaire que divertissante, même la partie fiction est proche du documentaire (peu d'action) et l'annotation "film sans acteurs" au début du film témoigne de la volonté du réalisateur de proposer une image de la vie berlinoise plus que de narrer l'histoire de quelques amis.
On concluera en notifiant la présence d'une scène fabuleuse, la scène des photos prises au lac qui apporte une certaine "fraîcheur" au film.
Un film qui, même si il ne passionne pas, reste intéressant et mérite d'être visionné (il ne dure qu'une heure et quart !).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 157 fois
3 apprécient

Estrobir a ajouté ce documentaire à 4 listes Les Hommes le dimanche

Autres actions de Estrobir Les Hommes le dimanche