Showtime !

Avis sur Les Indestructibles

Avatar Mr-Potatoes
Critique publiée par le (modifiée le )

Quand Pixar n'enfilait pas encore les poncifs à la chaîne, leur meilleur film suivait une tendance maintenant surexploitée : celle des super héros en tenue plus ou moins saillante.
Autant vous dire que de voir l'orientation générale prise par le genre ainsi que les films presque unanimement acclamés (oui c'est toi que je regarde Christopher !), me donne des poussées d'urticaire sur mon arrière train douillet.
Car oui, mesdames et messieurs, le Divertissement (avec un grand D) de Brad Bird (avec de très grands B) restera l'apogée de ce que l'on peut faire sur le sujet.

Voyez, chers scénaristes incapables, comment aborder toutes les problématiques liées à l'héroïsme ET à la vie privée en un seul film ; sans le moindre pathos et sans virer dans une fausse noirceur aussi puérile que vaine.
Voyez comment brosser des personnages forts, attachants et charismatiques sans s'embarrasser de traumas à la con et avec un maximum d'humanité.
Voyez comment écrire des dialogues fins, plein d'esprit et drolissimes sans se vautrer dans une surdose explicative gavante et des atermoiements interminables sur la condition du héros condamné à supporter le poids de ses responsabilités sans pouvoir culbuter la femme qu'il aime et blablablabla...

Voyez, chers réalisateurs incompétents, comment faire des scènes d'action qui déboitent le dentier de mémé en évitant le découpage à la tronçonneuse et en jouant sur l'action collective des personnages.
Voyez comment le montage, le cadrage et l'inventivité de la mise en scène peuvent dynamiter la narration.
Voyez ce qu'est une direction artistique inspirée, originale et d'une classe folle.

Voyez, chers compositeurs bouchés, comment il est possible de pondre une partition d'enfer qui, tout en rendant hommage à l'une des séries emblématiques du cinéma, s'affranchit de son modèle en proposant un thème mémorable.

Voyez et apprenez.

Meilleur Pixar.
Meilleur film d'animation.
Meilleur film de super-héros.
Rien que ça et bien plus encore ...

Mr-Potatoes a ajouté ce long-métrage d'animation à 21 listes Les Indestructibles

Autres actions de Mr-Potatoes Les Indestructibles