|

So French, so what ?

Avis sur Les Saveurs du palais

Avatar Ouaicestpasfaux
Critique publiée par le (modifiée le )

Le problème de ce film, c'est qu'il ne raconte rien.
Le scénario ne va pas plus loin que le pitch : on suit cette femme appelée par le Président pour être sa cuisinière à l'Elysée. Alors d'accord, c'est tiré d'une histoire vraie mais on aurait aimé que le réalisateur s'en éloigne un peu et mette en place quelques intrigues secondaires pour étoffer un peu son propos.

La seule tentative de scénarisation se résume à cette histoire bancale de station de recherche en Antarctique sur laquelle on retrouve la cuisinière quelques années plus tard. Introduite dès le départ, cette histoire dans l'histoire n'apporte vraiment rien au récit. Pire, elle est le prétexte d'une scène grossière et ridicule en fin de film dont on se serait bien passé.

Reste qu'on salive avec délectation devant les quelques plats magnifiques préparés par la cuisinière et son assistant pâtissier (très bien interprété), qu'on s'amuse à voir d'Ormesson user de son délicieux phrasé pour incarner le Président de la République et qu'on se réjouit de pouvoir visiter le palais de l’Élysée sans avoir à faire la queue aux journées du patrimoine.

Un éloge de la France et de sa tradition culinaire qu'on aurait pu voir à la télévision, l'ambition cinématographique du projet n'étant pas à la hauteur du média.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 462 fois
15 apprécient

Autres actions de Ouaicestpasfaux Les Saveurs du palais