"Les Visiteurs : La Révolution". Que dire? C'est mauvais. C'est très mauvais. C'est même l'une des plus mauvaises comédies que j'ai pu voir de toute ma vie, si ce n'est la pire; sans exagération. Certes, je ne m'attendais pas à un chef-d'oeuvre en le visionnant, pas même à un bon film, mais il n'empêche que le résultat final demeure catastrophique à l'extrême. Pas médiocre, non, c'est juste en déça de toutes les attentes, et de tous les critères de notation.


Qu'est-ce qui se trouve être le pire, ici? Je ne saurai clairement vous le dire, au commencement de cette critique. Est-il une chose qui soit pire que tout le reste? Voilà donc la question qu'il nous faudra résoudre. Bon, qu'on se le dise directement, il n'est rien à sauver dans "Les Visiteurs : La Révolution". Rien, pas même Reno ou Clavier, Lutz ou Poiré. Et ça me fait mal, parce que j'adore le film de base, ses vannes géniales et son originalité qui va croissante.


Commençons par le plus attendu : le duo principal. Que ce soit Clavier ou Reno, les deux acteurs semblent fatigués de leur rôle; ils en ont marre, c'est évident, et nous aussi. Surtout moi. J'en peux plus de les voir jouer aux cons, lourdingues comme pas deux, et plus balourds que le dénommé Balou. C'était pas terrible, je le reconnais. Mais c'est toujours mieux que ledit film.


A leurs côtés, une plétore d'acteurs à la ramasse; de Dubosc à Lutz, d'Abittan à Chazel, ça vaut clairement rien. Une catastrophe? Pas plus que la fin du monde. Donc oui, c'est une catastrophe. Pour la réal, c'est pas non plus fort reluisant. Étrangement, je n'ai pas reconnu le travail de Poiré; trop mauvais, trop médiocre, trop faussement moderne, avec un filtre d'image dégueulasse qui tente de nous faire croire, par des fausses nuits, que l'on se trouve tard le soir, tandis que le soleil illumine la fenêtre de derrière les personnages.


Logique? Non? Normal, c'est une comédie française de merde, comme on sait si bien les faire depuis quelques années. Le montage est lui-même à gerber, brutal et pas soigné pour un sou. De même pour la bande-son, jamais convaincante ni plaisante à l'écoute. L'écriture est à jeter aux lions, les scénaristes à faire flamber en place publique. J'ai nommé là Poiré et Clavier, deux hommes à l'humour daté, tellement que l'on en vient vite à se demander comment les mecs avaient pu faire le chef-d'oeuvre de base.


De l'humour des Visiteurs, il ne reste rien d'autre que de pauvres vannes resucées, ainsi que d'éternels débats sur la merde, les couilles et les couilles de Jacqouilles. C'est idiot. Certes. A ajouter à la déchéance des tics de visage ringards et kitschs, qui n'auraient pas même marché dans le premier film. Le soucis avec tout ça, c'est qu'il n'existe plus aucune finesse, ni habileté ni gestion du tempo. En somme, y'a pas de recherche de justesse, juste l'expression banale de la lourdeur humoristique. Ouais, ça change pas des autres comédies françaises populaires, quoi. Du style "LesTuche : Le Rêve Américain", à tout hasard.


J'avais envie de faire un pavé supplémentaire sur ce film, pour le pourrir encore plus, pour enfoncer le clou comme jamais; je voulais parler de ses insultes à répétition censées nous faire rire, des expressions anachroniques, de la direction des acteurs à gerber, et de toutes ces petites choses qui gâchent complètement le plaisir. Mais au final, il ne reste plus aucun plaisir, et je m'étais jamais autant fait chier devant mon écran. Je préfère revoir trois Asylums d'affilée que me refaire cette daube une seconde fois. Fier de l'avoir terminé. Vous voulez un bon conseil? Le musée est fermé, les monuments sont devenus des antiquités; visite interdite, chers Visiteurs.


Et pour terminer cette critique, quelques petits mots qui qualifient le film à la perfection : "Ca fait graine, queue, pelote, fesse, ça résume à peu près toutes les verses de Suspect. C'est toujours la même merde à chaque fois qu'il y va. A chaque verse jsuis comme : " Dame, t'avais quel âge quand t'as écrit ça?" Ca fait quoi, 12 ans et demi que t'écris le même Verse ... [...] T'es prévisible dans le fond, t'es génétiquement con".

FloBerne

Écrit par

Critique lue 677 fois

11
3

D'autres avis sur Les Visiteurs : La Révolution

Les Visiteurs : La Révolution
Fry3000
1

Un Jacquouille dans le potage

Voir ou ne pas voir Les visiteurs 3, telle est une question à laquelle j’ai mûrement réfléchi depuis hier, revenant plusieurs fois sur ma décision. C’est comme pour Cookie (si vous ne voyez pas ce...

le 6 avr. 2016

75 j'aime

12

Les Visiteurs : La Révolution
MVCDLM
1

C'est même pas que ça soit pas drôle...

Alors. Par où commencer. Déjà soyons honnêtes. C'est loin d'être le pire truc que j'ai pu voir. En terme de comédie française, il est possible de creuser encore plus. J'en prends pour exemple la...

le 28 mars 2017

33 j'aime

6

Les Visiteurs : La Révolution
-Marc-
2

♪♫Quand la licence est bonne♪, bonne♪, bonne♪...

...on repasse la sébile tant que tombent les oboles. Il sera donc question de cul merdeux, d'haleine pestilentielle, de pieds crasseux et l'on tournera en boucle sur ces thèmes tout en continuant de...

le 18 sept. 2018

26 j'aime

14

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

33 j'aime

4