Looper

Avatar Amal

Au vu de la bande-annonce et des acteurs je m'attendais vraiment à passer un bon moment. Malheureusement, Rian Johnson tente de caser tout ce qu'il peut et ne développe absolument pas certains aspects. C'est le genre de film qui aurait tout à fait pu se décliner sur plusieurs volets car il y a largement de quoi en faire plusieurs films pour redonner à chaque élément son importance.

[SPOILERS]

Non mais sérieusement, Looper propose tout et n'importe quoi, dont : une mutilation sur un mec qu'on peut suivre en direct sur son lui-futur (si vous n'avez jamais vu le résultat d'une ablation progressive de doigts, d'un nez puis des jambes sur l'être humain c'est le moment) ou un gamin qui a l'air d'avoir 5 ans mais qui en a 10 et qui s'exprime comme quelqu'un de 30 et qui hurle à la mort en faisant exploser des bonhommes et des champs de blé (sic).

Et c'est sans oublier les motos volantes systématiques dans les films sur le futur, un rapport sexuel sorti de nulle part, Bruce Willis qui s’énerve et qui pense qu'il est le dernier James Bond et qui démonte tout le monde et des assassinats planifiés d'enfants. Bref que du bon et pas du tout malsain et je dois avoir en avoir oublié.

Est-ce qu'on n'aurait pas pu prendre le temps de vraiment développer le métier de Looper ? L'effet de télékinésie ? Tout le contexte ? Ce dernier est réduit à une courte séquence où un gamin vole une valise et est froidement arrêté dans sa course par une balle entre les omoplates...

[/SPOILERS]

Finalement, il ne reste plus que certains effets visuels vraiment sympas et l'impression amère qu'un gros potentiel a été gâché. Dommage.

Autres actions de Amal Looper