Odium Fati

Avis sur Looper

Avatar Wolfgang

Parce qu'il a tendance à rester le plus grand mystère insolvable de la physique, le voyage temporel quand implémenté en tant que concept scénaristique a la mauvaise habitude d'arracher le coeur et l'attention de l'intrigue, au détriment du reste.

Looper réussit à se rapprocher presque parfaitement du ton exact qu'il lui fallait pour d'un côté ne pas sombrer dans un flot d'incohérences continu qui aurait fait soupirer le spectateur, et de l'autre se targuer une doucette prétention qui empêche le film de tomber dans le ridicule cartoonesque.
Voir les développeurs s'amuser avec le concept, en inventer des conséquences originales, en faire d'une prémisse prometteuse un film qui nous porte loin de là où on l'y attend, et savoir conserver la crédibilité d'un univers sombre, cynique est simplement jouissif.

S'il faut voir Looper, c'est surtout pour son inventivité sans essoufflement au service d'un concept fun qui délivre sur ses promesses, et qui en prime sert à une étude de caractères sur le destin loin d'être révulsante.
On sent le plaisir que les acteurs ont pris pendant le tournage et la plupart des dialogues font mouche, donnant au tout un tour plutôt tragique et très apprécié.

Les étudiants en cinéma trouveront malgré tout des tas de choses à reprocher au film, en commençant par la soudaine baisse de rythme en seconde partie. Les réels défauts du film sont principalement ceux liés à la production, sur lesquels même les plus fervents enthousiastes SF ne peuvent pas fermer les yeux, entre la transformation Gordon-Levitt Willis un peu dure à avaler, quelques images prêtant à sourire, et surtout l'impression constante que le film cache son budget ridicule avec des rideaux transparents, et les plus grands efforts du monde.

A voir.

Autres actions de Wolfgang Looper