Je suis généralement déçu avec Rodriguez, tout comme avec Tarantino.
Ça veut faire du style rock n' roll avec un rythme différent, quelque chose d'original, mais généralement ça se plante lamentablement.
Après le mauvais film de zombies qu'est Planet Terror, Rodriguez prolonge le délire Grindhouse en nous offrant MACHETE, un film de brute qui transpire les 90's, très classique mais efficace.

Danny Trejo, l'éternel badguy mexicain vu et revu, occupe ici une place de leader au charisme de dingue.
Sale gueule, dégaine de guerrier chicanos à machette, dialogue froid, yeux remplis de rage, il est tout à fait crédible dans son rôle.
Mais le casting ne s'arrête pas là, on se rend compte que tout est inversé dans ce film.
Trejo a toujours été un méchant dans les films US, là tout change et c'est cela qui est intéressant à voir : on retrouve un Steven Seagal immonde et un Robert de Niro tête à claque par exemple, c'est plutôt amusant.

Les actrices féminines sont des purs clichés grotesques avec des passages souvent dénudés, mais cela colle parfaitement au style décadent de l'univers. Jessica Alba, la petite minette fait un peu tâche mais on s'y fait.
Mention spéciale quand même à Michelle Rodriguez qui nous fait un revival de Snake Plissken avec son cache-oeil, ses vêtements en cuir et sa mitrailleuse quasi-futuriste.

Concernant le scénario, encore une fois on nage en plein cliché, avec une parodie exagérée de la lutte contre l'immigration clandestine du peuple mexicain. Mais lorsqu'on se met dans le "bain" du film sans chercher à trouver quelque chose de vraiment intéressant, on passe un bon moment devant ce déluge d'explosions, de violence, de dialogues et de personnages kitchissimes.
Par contre, bien que le filtre de vieille bande de cinéma soit utilisé au début, il est complètement absent par la suite, le film en devient trop propre et c'est bien dommage.

Pas le plus grand film d'action de 2010, mais un bon film d'action décomplexé quand même. Vivement la suite avec un peu plus de moyens cette fois-ci!
Raoh
6
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2010

Critique lue 353 fois

7 j'aime

2 commentaires

Raoh

Écrit par

Critique lue 353 fois

7
2

D'autres avis sur Machete

Machete
Chaiev
6

Hachoir et à manger

Machete fait pour moi partie de ces films qu'on a envie de défendre face à ses détracteurs, mais qu'on ne peut s'empêcher de dénigrer un peu si on en discute avec des fan absolus. Peut-être tout...

le 7 déc. 2010

89 j'aime

24

Machete
Bavaria
2

Critique de Machete par Mickaël Barbato

L'humanité a mal évolué. Quelque chose est venu perturber notre marche vers l'avant, un cheveu ou un grain de sable s'est pris dans l'engrenage. Non, ce n'est pas exagéré, il suffit d'ouvrir les yeux...

le 8 déc. 2010

67 j'aime

85

Machete
Vnr-Herzog
3

Émoussé

"Machete" à l'origine c'est une fausse bande-annonce dans laquelle on voit un putain de mexicain (Danny Trejo dont personne n'avait rien à foutre jusque là mais que maintenant tout le monde trouve...

le 19 déc. 2010

60 j'aime

13

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12