Voici ma première expérience d’un film tourné en vue subjective et c’est sûrement la principale raison qui pouvait me donner envie de voir ce film. Je n’ai pas vu le film dont il est le remake, celui de Lustig, je n’ai donc pas d’élément de comparaison. Si l’on peut dire que le film nous fait très rapidement comprendre dans quel genre il s’inscrit (5 minutes à peine), en revanche je ne sais encore pas s’il est à prendre au second degré ou non.

La vue subjective pour ceux qui se questionneraient c’est le fait de voir comme les FPS dans les jeux vidéo. En somme vous "incarnez" le héros du film. Ici malheureusement vous vous retrouvez dans la peau de… oui d’Elijah Wood (je précise que moi je l'aime bien, mais c'est pas le cas de beaucoup de monde à ce que je vois), mais ce n’est pas ça qui est malheureux, non c’est le fait qu’il soit un pervers schizophrène et psychopathe. Vous rêviez de savoir ce que serait devenu Frodon s’il avait succombé à l’anneau ? Franck Khalfoun l’a fait pour vous ! Bon, en toute honnêteté, cette méthode de prise de vue est plutôt intéressante appliquée à un film, et je pense qu’alliée à la 3D cela pourrait donner de très bons rendus (faudrait pas que ça devienne une habitude non plus). Seulement ici c’est assez difficile de se faire un avis concret sur la chose.
En effet le principe d’une vue subjective c’est de contraindre le spectateur à mieux s’identifier au personnage, à se croire dans sa peau, sauf que vu l’état d’esprit du personnage en question, vous en êtes rapidement dégouté. C’est ce que je trouve à la fois dommage et bien. Par le biais d’un personnage complètement pourri de l’intérieur, le réalisateur vous contraint à vous voir à travers quelqu’un qui à de grande chances d’être caractériellement et psychologiquement opposé à vous (si ce n’est pas le cas, sans méchanceté, remettez-vous en question). La méthode de réalisation est, je trouve, vraiment pas mal et le rendu est très bon, en l’occurrence, pour une première expérience, c’est peut-être un peu raide. Cette démarche m’a légèrement pourrie le film puisque je n’ai su pleinement l’apprécier.
En revanche, étant un film d’horreur et donc cherchant non pas à faire ressortir la peur mais l’horreur, le procédé est d’autant plus convaincant puisque les atrocités m’ont semblées particulièrement sanglantes et ignobles (je sais bien que "The Raid" n’est pas un film d’épouvante-horreur, mais il était bien gore aussi, et pourtant je n’ai rien ressenti de tel devant). Son principal défaut en fait malheureusement sa meilleure qualité. La plupart des effets désirés sont bel et bien accrus grâce à cette méthode. Mais je pense qu’il n’était pas nécessaire de traiter, dans un film en vue subjective, le genre horrifique bien que pour ce genre là ce type de vue s’y prête vraiment bien. Tout du moins, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de mettre autant en exergue ce genre d’horreur, la subtilité des images est parfois bien plus parlante qu’un surplus d’hémoglobine.
Bref, pour ce qui est de la restitution de l’effet désiré, c’est un bon point, mais pour ce qui est de l’intérêt global et de l’appréciation possiblement ressentie par le spectateur c’est un pari bien plus risqué, mais les amateurs de Saw devraient sûrement pouvoir s’y retrouver.

L’autre point assez intriguant de ce film est l’interprétation que l’on doit en avoir. Évidemment les méthodes de meurtres sont assez exhaustives (enfin je crois… j’espère…) pour clairement classé le film comme "épouvante-horreur" cependant plusieurs éléments viendront quelque peu casser cette impression. Déjà il y a une foule de "clichés" si j’ose dire. Le genre de clichés qui nous déplaisent dans les autres films d’horreur (la malchance toujours très présente, quand y a un groupe de jeune y a toujours le plus con qui propose de se séparer, bref ce genre de lourdeurs), là en l’occurrence, passé 22h y a plus jamais personne nulle part, ni dans les rues, ni des les gares ni nul part. Ce n’est pas véritablement problématique mais à la longue c’est quand même un peu chiant et ça facilite énormément le scénario. Sans compter que les victimes ont un QI de pine d’huitre (ouais nan mais y en a une elle m’a gavé tellement elle était crétine alors je me lâche un peu) et c’en était affligeant de ridicule (ok la scène qui à suivit m’a vite fait passer l’envie d’ouvrir ma gueule). D’autre part il n’y avait vraiment pas de suspens. Quelques passages, dialogue et surtout un élément narratif permettaient de faire comprendre qu’il y avait une double intrigue possible, mais celle-ci n’a pas du tout été exploitée. Pas suffisamment à mon goût car elle ne servait pas tant que ça. Même si cet élément pouvait ne pas changer la trame ni la conclusion du film, il aurait pu alimenter convenablement le suspens, ce qui ne fut pas le cas. Par ailleurs, alimenté de quelques scènes particulièrement comiques, certaines flagrantes d’autre plus dissimulées avec une nécessité de prendre du recul sur la scène pour en rire, on se demande finalement si ce n’est pas vraiment le but du réalisateur. Chercher à faire rire le spectateur en le mettant mal à l’aise tout en le troublant sur la manière de visionner un film. En cela je pense que c’est plutôt réussit, cependant ce n’était pas particulièrement agréable à voir, du coup, est-ce une bonne opération ? Je n’en ai pas vraiment l’impression.

Bon pour terminer plus généralement, un jeu d’acteur plutôt bon même si simple à gérer. Pour Elijah Wood il n’y a pas grand-chose à dire puisque qu’on ne le voyait quasiment pas à l’écran. Nora était moyenne, au début un jeu légèrement incertain à mon goût mais plus correct par la suite. La plupart des autres acteurs étaient majoritairement convaincants. Le fait qu’ils regardent tous la "caméra" rend aussi le jeu très différent et cela déstabilise aussi le regard qu’on porte à un film. La bande sonore était vraiment bien en revanche, je l’ai beaucoup appréciée, elle avait une sonorité ancienne comme une marque d’hommage, mais en même temps très nouvelle, un mélange vraiment honorable.
En plus de cela il y a quelques références sympathiques à divers films, et c’est toujours appréciable. Et puis l’affiche du film est vraiment superbe.

Pour résumé, un pari très risqué, plus ou moins réussi selon le genre qu’on aime et si on arrive à prendre du recul par rapport aux images que montre le film. Même si techniquement bien fait il n’en reste pas moins décevant sur plusieurs points. Je pense que la production a voulu trop en faire, il aurait soit fallut rendre l’intrigue plus sérieuse et le scénario plus développé soit rendre ça visuellement plus acceptable et tout jouer sur l’ambiance.
Notry
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vu au cinéma, La France, un pays dont tout le monde parle. et À l'assaut des cinémas de Paris !

Créée

le 15 janv. 2013

Critique lue 372 fois

3 j'aime

Notry

Écrit par

Critique lue 372 fois

3

D'autres avis sur Maniac

Maniac
guyness
3

La redondance du scalp

Le statut le plus amusant du site, à propos de ce film, est sans doute le suivant: "Elijah Wood en tueur schizophrène, c’est un peu Frodon qui a bouffé Gollum" (son auteur - d’ailleurs, et entre...

le 8 juil. 2013

52 j'aime

31

Maniac
takeshi29
7

Quand un remake respecte grand-papa, ça va tout de suite mieux

Comme tout bon Mad Movien qui se respecte, je garde un souvenir ému, quoique ancien, du film de Lustig (1). Pour être tout à fait honnête, je devrais d'ailleurs plutôt parler de sensation que de...

le 6 janv. 2013

42 j'aime

14

Maniac
Gand-Alf
8

Dans la tête du tueur.

Monument du shocker et pur produit d'une époque dégueulasse, doublé du portrait aussi dérangeant que touchant d'un psychotique asexué traumatisé par l'image de sa mère, le "Maniac" de William Lustig...

le 19 janv. 2014

24 j'aime

Du même critique

Soda
Notry
2

Critique de Soda par Notry

Bon voilà, j'ai fini par regarder quelques épisodes de Soda pour me faire une idée et arrêter de dire que c'était de la merde sans le savoir. Maintenant je peux dire que c'est de la merde en le...

le 17 juin 2012

20 j'aime

4

Les Beaux Gosses
Notry
1

Non non non non non et non !

Non, ce n'est PAS possible. Je ne suis pas du genre à cracher sur un film mais là c'est insupportable, c'est une conspiration du mauvais goût, c'est un coup monté. C'est la théorie du complot je sais...

le 6 juin 2012

19 j'aime

8

Scènes de ménages
Notry
5

Critique de Scènes de ménages par Notry

Au début c'était amusant, les situations comiques étaient assez bien faites, quand on ne riait pas on pouvait au moins sourire. Et puis en général y avait jamais grand chose d'autre à regarder...

le 16 juin 2012

15 j'aime