Bon soyons clair. Je ne donnerai évidemment que mon humble avis ici. La trilogie Matrix est pour ma part une oeuvre majeure de la science fiction, une de ces oeuvres dont on reparlera dans 2O ans et enfin une de ces oeuvres qui étudient avec une profondeur inégalée, le rapport aux machines.

Parce que le mot qui me vient directement en tête quand je pense à Matrix, c'est justement "profondeur".

Le scénario est d'une richesse absolument ahurissante. Pour avoir vu les films au bas mot 6 fois chacun, il est absolument impossible et inapproprié de juger la trilogie en ayant vu les films une fois ou deux.
Pour une raison très simple: les interconnexions entre les 3 films sont tous simplement trop nombreuses pour les appréhender rapidement.
Comprendre le développement de la matrice, sa création, son rôle, connaître son passé et surtout sa place dans l'histoire et dans le monde sont des tâches ardues et passionnante.
Je pense par exemple à la discussion entre Néo et l'Architecte qui donnera un mal de cheveu à beaucoup d'entre vous et je suis passé par la. Mais quand on comprend tout, purée qu'est ce que c'est bon.
Et ce n'est qu'un exemple. La récompense est grande quand ont appréhende l'ensemble.

Je ne m'attarderai pas sur l'univers,la mise en scène des frères Wachowski, les acteurs, les passages cultes, les bastons qui ont redéfini le genre et continuent de baffer le cinéma d'action en général.

Je pense à la fin qui est absolument excellente puisque tirant pleinement partie du concept du film même: la Matrice. L'utilisation pleine et entière que Néo en fait et la parabole sur les dangers des machines et plus généralement des technologies que nous employons à notre époque. Et comment le regroupement et la globalisation des informations (internet, réseau sociaux aujourd'hui), rendent ces mêmes systèmes plus sensibles à une attaque.

Je ne comprend pas toutes ces personnes qui déblatèrent que Matrix est un bon film mais que les deux autres sont nazes. Ces personnes n'ont rien pigées au film puisqu'il s'agit d'UNE histoire racontée en TROIS films. Conséquence: les films sont indissociables et ne juger ou regarder que le premier épisode ne mène à rien. Cela revient au même de lire "La Communauté de l'Anneau" sans lire la suite. Inapproprié.

Bref, une oeuvre culte dont les deux derniers volets n'ont pas été compris et surtout qui ont souffert de l'effet de surprise du premier et de l'incompréhension des thèmes et de l'univers. Mais qui peux prétendre comprendre "Star Wars" en un ou deux visionnages ?

C'est pour cette raison que je note le dernier film. J'ai envie de noter l'Oeuvre dans sa globalité et non uniquement son commencement.

le 22 déc. 2010

D'autres avis sur Matrix Revolutions

Matrix Revolutions
Gilraen

La Matrice qui cache la forêt

Blockbuster hollywoodien d’une intelligence rare, la trilogie Matrix aura fait date dans l’histoire du cinéma. Pourtant, l’accueil critique relativement mitigé de ses deux derniers opus — rapidement...

le 6 sept. 2019

Matrix Revolutions
0eil

AAAAAAAAAH ! TATATATATA ! AAAAAAAAH ! TATATATATA !

... j'imite bien la scène de bataille, non ? J'avoue, j'aime la théâtralité. Ca vient tard, ce genre de vice. Ca vient quand on a digéré les films d'action, qu'on les a aimé et qu'on se dit "tiens,...

le 26 déc. 2010

Dracula

Un énorme gâchis ..

Quel gâchis, mais quel gâchis. Le premier épisode commence et suit scrupuleusement le bouquin, quel régal. Et à un moment l'histoire s'éloigne et devient originale. Un parti pris osé mais qui...

le 5 janv. 2020

Colored Sands
eyziel

Une larme dans un écrin de noirceur

Cet album est sombre, rampant et dissonant. Je ne connaissai pas Gorguts et j'aime beaucoup, je trouve ça original et foutrement bien maitrisé pour un rendu qui parait bordélique aux premières...

le 13 août 2013

Metropolis, Pt. 2: Scenes From a Memory

Dream Theater: Metropolis - Scenes from a Memory for Us

La première fois de ma vie (je devais avoir 18 piges peut-être) ou je me suis vraiment dit: ouah, j'ai jamais entendu un album aussi bon. Aussi maitrisé, inspiré, enlevé, poétique, émotif, sombre,...

le 21 déc. 2011