Hum... Difficile de défendre ce film tant j'ai de remarques négatives à lui faire et pourtant... j'ai aimé! Et je n'arrives pas bien à comprendre pourquoi : rien ne m'énerve plus que l'irrationalité (surtout d'une femme, justifiée ici par la "dépression", un peu facile) et pourtant c'est le thème de la première partie, tandis qu'on passe la seconde à attendre péniblement la fin du monde (qu'on a dejà eu le plaisir de voir dans les 10 premières minutes du film qui ne sont pas sans rappeler le début de The Tree of Life)... Sans compter que je reste perplexe face à la trajectoire pour le moins étonnante de la planète Mélancholia...
Alors quel intérêt? Peut-être cela tient-il simplement au fait que je sois sensible à ce type d'esthétique (que certains pourraient trouver exagérée par de nombreux ralentis, des scènes kitchissimes et un ciel totalement irréaliste)... Toujours est-il qu'on fini par se laisser transporter par les images soulignées de Wagner, envahir par la mélancolie contagieuse de Kirsten Dunst... Puisqu'il est difficile de ne pas le comparer à la palme d'or 2011, je dirais que d'un certain point de vue, Lars Von Trier a mieux réussi que Terrence Malick. L'esthétique est ici parfaitement intégrée au film, l'histoire est cohérente et compréhensible, et petit bonus: il y a même pas mal d'humour...
Bref, je n'ose conseillé d'aller le voir tant il y a de choses à lui reprocher, mais j'ai passé un très bon moment