Men in black 3, c'est un de ces films dont on a du mal à croire en l'existence. J'avais du mal avec la première vidéo teaser de Will Smith et son neuralyzer, puis avec les affiches, dont l'aspect assez moche de "teaser poster" me donnaient l'impression que cet épisode 3 était encore loin, et même chose jusqu'à maintenant, la sortie du film m'ayant donné l'impression de surgir comme par magie, alors même que j'ai suivi la sortie des trailers, qui m'ont par ailleurs rendu bien enthousiaste. Car aussi bizarre que me semblait l'idée d'un troisième film, et ce même durant son visionnage, MIB reste un film culte de mon enfance et le nouveau s'annonçait sympa.
Tommy Lee Jones partait en retraite en 1997 déjà, 14 ans plus tard on le montre bosser encore au MIB, peu importe, ça fait plaisir de le revoir, lui notamment, et de se replonger dans le même univers de SF fun.

Le duo formé par J et K est toujours amusant, les répliques qu'ils s'envoient l'un l'autre en se vannant sont dans la même veine que dans les deux premiers films, quoique j'ai ressenti que l'alchimie marchait moins entre eux, qu'il manquait quelque chose, un certain dynamisme.
On voit peu Tommy Lee Jones aux côtés de Will Smith au final, il est beaucoup remplacé par celui qui joue son personnage plus jeune, Josh Brolin, qui va très bien avec Smith lui aussi, en plus d'être très crédible en version antérieure de K. Physiquement, il convient, mais il arrive aussi très bien à imiter le jeu de Jones, tout en se montrant un peu moins grincheux que le "lui" plus vieux.
En plus du retour des personnages, le film joue pas mal la carte de la référence aux précédents opus pour faire plaisir aux fans. Il y a diverses allusions amusantes, des échos plus ou moins marqués (J qui monte sur une voiture pour tirer, avec une chute différente, le sucre ...), et même pour la plupart des acteurs qui ne sont pas revenus, on a au moins un clin d'œil (celui sur l'affiche de la fête foraine est superbe). On retrouve au générique de début la même police d'écriture que dans celui du 1, on a un remix du thème original, ... rien que ça, ça fait plaisir.

MIB 3 m'a donné envie de revoir le 1, mais je me dit qu'il doit avoir assez vieilli, et qu'en le revoyant je remarquerai un écart énorme avec le 3. C'est pas la même époque, si mes souvenirs sont bons Will Smith s'habillait d'une façon qui me paraîtrait ridicule aujourd'hui, et à part ça maintenant il y a plus d'action et de démesure, permise grâce au numérique.
Barry Sonnenfeld est resté réalisateur sur toute la trilogie, et s'il garde des idées de mise en scène classiques pour retranscrire un aspect délirant, rien que par les gros plans un peu farfelus ou le travelling suivant des talons, on voit que depuis une dizaine d'années le cinéaste a su de plus en plus intégrer dans son travail l'utilisation des images de synthèse. A l'aide de fonds verts notamment, il se permet dans MIB 3 des plans beaucoup plus ambitieux, basés pour la plupart sur une idée de partir d'un petit élément pour s'éloigner à l'extrême, ou l'inverse.
On sent à chaque fois la facticité, le décor incrusté derrière les personnages ou l'alien conçu en images de synthèse, quoique ça m'a paru pas trop mal dans ce film-ci, mais c'est peut-être moi qui deviens trop indulgent. J'ai vu au générique de fin que Rick Baker était chargé de la conception des créatures, je ne sais pas quelle est l'étendue de son travail, s'il ne fait que conceptualiser ou s'il modèle des aliens aussi, mais c'est bon de savoir qu'il y a encore une part de travail traditionnel.
Tiens, le film est PG-13, mais une femme dans la salle était quand même écœurée par certaines créatures, ça m'a fait marrer à chaque fois, mais c'est vrai que MIB 3 sait flirter avec le dégoûtant tout en respectant les règles de la MPAA qui évitent au film d'être R : pas de sang rouge, et des mutations d'aliens allant juste ce qu'il faut dans le crade.
Les aliens ne sont pas réellement imaginatifs, et il faut dire qu'en 3 films on a fait le tour de toute façon, mais au moins ils sont funs. On a un type avec une tête "boule de bowling", et un autre qui voit plusieurs dimensions, plusieurs temporalités, et plusieurs futurs possibles en même temps. Je crois aussi qu'il y a un alien "poisson" qui est une référence à une créature que j'avais vue sur le net. Je n'ai pas trop recherché là, ça me fait trop peur de retomber dessus.

L'histoire employant le retour dans le passé et la rencontre avec un personnage qu'on n'aurait jamais dû croiser (comme dans Back to the future, si on veut) aurait laissé penser qu'on se retrouverait avec un scénario très recherché s'appuyant sur les paradoxes temporels, etc. Pas du tout, l'intrigue est très simple, et même les explications apportées par moments simplifient tout pour les spectateurs les plus distraits (pour être poli) : on nous répète que Machine est un "Boglodite", et que les Boglodite ils font ça, etc... même si on le sait déjà.
Ensuite les éléments qui se recoupent dans l'intrigue sont très prévisibles. J nous parle de son père (alors qu'il n'était pas évoqué dans les deux autres films), Griffin dit que "là où il y a de la mort, il y aura toujours de la mort", dans tous les cas on se doute que ce n'est pas pour rien.
J'avais lu Barry Sonnenfeld parler du fait que le scénariste réécrivait parfois des scènes juste avant qu'elles ne soient tournées, mais qu'au final le film fonctionnait. J'avais des doutes, mais si le scénario n'est pas très bien développé, je dois dire qu'au moins il ne m'a pas semblé qu'il y avait des incohérences, c'est quand même fort. Le seul vrai reproche que je puisse faire et qui peut dénoter un problème à l'écriture, c'est que l'évènement qui a supposément changé la vie de K, qu'on attend de voir ou d'entendre parler depuis le début du film, m'a paru trop faible pour les conséquences qu'il a eu. K est un agent du MIB, il sait à quoi s'attendre, il devrait en falloir plus que ce qu'on voit dans le film pour le démonter.
Bon, au moins, le film est fun. Je me suis bien marré, puis j'ai eu des doutes lors de ce gag très facile et prévisible où O paraphrase le message d'un alien, gag amené comme si on nous préparait à quelque chose de très drôle et d'inattendu. Mais après c'était bon, j'ai beaucoup ri, même avec ce gag bizarre sur Obama.
Les idées du look rétro de l'agence et de la prison sur la lune sont sympas ; l'idée sur le crash de Wall street et les moqueries envers Andy Warhol sont à hurler de rire.
J'ai ri en voyant Gob Bluth aussi.

MIB 3 a ses défauts, mais pour moi c'est un film très cool, qui m'a bien fait plaisir. Arrivé au générique de fin, j'avais un énorme sourire dont je ne me suis séparé qu'après un moment.
Je ne suis pas déçu.

EDIT :
Viens de revoir un making of de Men in black 1, et c'est dingue, toutes les apparitions d'Edgar au climax sont en CGI ! Peut-être que c'est parce que je connais le film depuis que je suis gamin, mais même quand je l'ai revu il y a quelques jours, ça ne m'a pas frappé.
En fait les effets numériques de MIB ont mieux vieillis que ceux du 3, si je puis dire.

le 26 mai 2012

Wykydtron IV

D'autres avis sur Men in Black 3

Men in Black 3
Jackal

Mieux vaut tard que jamais

Un extraterrestre barbu, dentu et cracheur d'épines du nom de Boris l'Animal s'évade d'un pénitencier lunaire et remonte le temps jusqu'en 1969 pour se venger de K, qu'il réussit à faire disparaître...

le 23 mai 2012

Men in Black 3
Mob_Borane

Oui, oui, oui !

Ils l'ont fait ! Malgré toutes les crises endurées durant la production, Men in Black 3 est un bon Men in Black. Un bon film ? Non, certainement pas. Les non-fans de la franchise peuvent tout de...

le 27 mai 2012

Mr. Robot
Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Breaking Bad