Mesrine - 2ème Partie : L'Ennemi public n°1 par RENGER

Déjà adapté pour la télévision, Mesrine a continué de fasciner et c'est d'ailleurs pour cela qu'un long-métrage pour le cinéma était d'actualité depuis déjà quelques années. Initialement, cela devait être Barbet Schroeder qui devait en prendre les commandes avec Benoît Magimel dans le rôle titre (!!!), finalement, après quelques désaccords, le projet étant toujours en cours, Thomas Langmann (le producteur) confie son film à Jean-Francois Richet (Assaut sur le central 13 - 2005) et Vincent Cassel dans le rôle du criminel hors norme.
Si bien qu'au final, le réalisateur nous livre non pas un film, mais deux, sous la forme d'un diptyque sur Jacques Mesrine (un film en deux parties) : L'Instinct de mort & L'Ennemi public n°1.
La première constatation que l'on peut faire, c'est que le réalisateur s'est grandement inspiré de ce qui avait déjà été fait de l'autre côté de l'Atlantique, à savoir, une mise en scène efficace, sans temps mort, avec une musique de fond en continu, ajoutez à cela, l'excellente idée d'avoir incorporé l'utilisation assez persistante du split screen (!!!) et vous obtenez un polar trépidant, où le changement de personnalité et la violence ont la première place au sein du film (on suit le parcourt de Mesrine, de ses débuts jusqu'à son « assassinat »).
Un premier opus qui se veut plus bourrin mais très réfléchi, dans le sens où l'on entre dans la tête du criminel, face à un second opus, qui clôt ce biopic sous la forme d'une romance avec une légère touche d'humour qui n'est pas des plus désagréable !
Enfin, on pourra aussi saluer l'excellent casting dont Vincent Cassel, qui incarne Mesrine est tout bonnement parfait dans ce rôle (intonation de voix, changement physique, prise de poids, ...), avec à ses côtés : Gérard Depardieu, Gilles Lellouche, Cécile de France, Roy Dupuis, Ludivine Sagnier, Gérard Lanvin, Samuel Le Bihan, Olivier Gourmet et sans oublier , Mathieu Amalric avec qui il forme un épatant duo avec Cassel !).

http://qr.net/ivn
RENGER
6
Écrit par

Créée

le 3 oct. 2011

Critique lue 483 fois

3 j'aime

RENGER

Écrit par

Critique lue 483 fois

3

D'autres avis sur Mesrine - 2ème Partie : L'Ennemi public n°1

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

35 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

17

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

24