Ok mon titre est trompeur, mais j'en ai pas trouvé de meilleur, ceux qui ont vu le film s'y retrouveront.

Mettons les choses au clair directement: nouveau Fincher et nouveau bon film. A croire que l'échec lui est inconnu.

Je n'ai pas lu le bouquin, ni vu le film original dont ce Fincher est une relecture. Ca ne m'a pas empêché de triper, et ce dès le début. Parce que d'entrée on se prend un bonne baffe avec un générique tonitruand visuellement et au niveau du son. D'ailleurs sur le son autant le dire de suite, la BO est excellente (en même temps avec Raznor au manettes c'était difficile de se planter), tantôt discrète tantôt martelante, bref plus qu'adaptée.

Visuellement Fincher assure, la réalisation est parfaitement maitrisée mais sans effets de style trop prononcés. La photographie est bonne aussi, froide, parfois un poil trop sombre mais rien de dramatique non plus.

Niveau casting c'est du tout bon, avec un Daniel Craig tout en retenu, flegmatique, presque à contre emploi tant il est cantonné dans un rôle "normal". La révélation en revanche est plus à chercher du coté de Rooney Mara. Sa présence, et son histoire, illumine le film. Elle a tout du antihéros. Son physique maigrichon, presque torturé, ne l'empêche pourtant pas d'avoir un charme tout particulier qui ne peut laisser indifférent. Elle est par ailleurs au coeur de scènes les plus dures/dérangeantes du film (Irreversible Style). Je n'aurai probablement pas autant apprécié le film si elle n'avait pas été là. Elle donne le ton, le rythme du duo et tire le film de la torpeur nordique dans laquelle il sombre parfois volontairement.

En gros un bon film donc, mené par un duo d'acteurs principaux tout à fait convainquant et servis de surcroît par une Direction et une technique aboutie. Les 2h30 du film ne se font donc pas trop resentir.

Fincher, cette fois encore, s'en sort donc avec les honneurs et a en plus le mérite de proposer un Ending cohérent, et ça j'apprécie.

le 13 avr. 2012

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Fate/zero

Quête de Sens

Posons le tableau d'emblée, de base j'étais, et je suis toujours, fan de Fate Stay Night. Mon jugement sur Fate Zero sera donc biaisé et totalement subjectif. Inutile de revenir sur le pitch, la...

le 22 juil. 2012

Electra Heart

Evoluer sans s'oublier.

Très difficile d'émettre un avis sur cet album sans le replacer dans son contexte, et notamment par rapport au premier album qui était vraiment très bon, rafraichissant, et artistiquement...

le 21 mai 2012

Verisäkeet

Pagan Metal

2011 a été l'année de ma découverte du Pagan Metal. Après avoir été nourris pendant des années au traditionnel Black Metal norvégien, j'aspirais à découvrir quelques chose de différent, mais qui ne...

le 19 févr. 2012