Quelle sorte de Woody Allen est-il ? Un majeur ou un mineur ?

Avec un Woody Allen, on sait toujours à quoi s'attendre : une comédie dramatique touchant nos mœurs. Ce qu'on sait moins, c'est s'il s'agit d'une de ses œuvres majeures comme Match Point et Vicky Cristina Barcelona ou mineure comme Whatever Works et Melinda et Melinda ou carrément ratée comme Le Rêve de Cassandre, Scoop et Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu pour ne citer que les plus récentes.

Alors quid de Minuit à Paris ? Trêve de badinage, oui, Minuit à Paris est réussi, oui, il s'agit d'une œuvre majeure du génie hypocondriaque alors âgé de 75 ans et d'une prolifération à faire pâlir tout réalisateur. Et il avait plutôt intérêt à réussir ce film se déroulant dans notre capitale.


Une délicieuse aventure dans Paris

Le pitch est très sympathique nous proposant de visiter le Paris des années 20 au côté d'un écrivain dont le rôle est tenu par Owen Wilson (qui trouve ici un des meilleurs rôles) pour y rencontrer pèle mêle : Ernest Hemingway, Scott et Zelda Fitzgerald, Pablo Picasso, Dalí, Luis Buñuel et j'en passe.

Mais avant de commencer ce voyage dans le temps, il faudrait peut-être citer les acteurs de notre ère. On y trouve une Rachel McAdams en blonde et superbement horripilante et un Michael Sheen absolument génial en intello pédant, ça fait plaisir de le voir tourner de tels films plutôt que des blockbusters mous (cf. Tron l'héritage). Les scènes avec Michael Sheen sont un pur régal surtout niveau dialogues sans compter l'apparition de notre première femme, Carla Bruni, au détour d'une de ces scènes.

Voyageons dans le temps, arrêtons-nous dans les années 20. Ce sera l'occasion pour y rencontrer une Marion Cotillard envoutante sans oublier des acteurs extraordinaires dans la peau des plus génies de cette époque. Je me suis bien amusé à voir le couple Loki (Thor)/Kim (Scott Pilgrim).

Sinon on retiendra surtout deux sketches hilarant : une avec un Salvador Dalí, joué par l'excellent Adrian Brody, obsédé par les rhinocéros et une autre avec un détective joué par notre Gad Elmaleh national dont je vous laisse la surprise de découvrir.


Au niveau des défauts

Je n'ai pas grand-chose à redire. Certains lui ont reproché une profusion de clichés français mais j'ai trouvé ça extrêmement sympathique dans la mesure où ça permet de connaître la vision des américains sur notre capitale et notre mode de vie (difficile à assimiler dans la mesure où on vit en plein dedans).

Par contre, il y en a un qui m'a bien énervé, c'est cette trompette qui revient assez souvent mais là, c'est vraiment subjectif.


Quel plaisir de voir un Woody Allen majeur, encore plus quand celui-ci se déroule dans notre capitale.
De plus, il est servi par un casting de pure beauté qui n'oublie pas d'engager des acteurs francophones.
A voir et à revoir (en tout cas, dès qu'il sort en Blu-ray, je me le procure fissa pour pouvoir revivre cette délicieuse aventure parisienne).

Sa scène culte : le sketch avec Gad Elmaleh (je n'arrive pas à me la sortir de la tête).

Note : 8/10
Marvelll
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 mai 2011

Critique lue 349 fois

4 j'aime

Marvelll

Écrit par

Critique lue 349 fois

4

D'autres avis sur Minuit à Paris

Minuit à Paris
Aurea
6

Paris ne vaut pas qu'une messe!

Oui, les cinq premières minutes sur la musique de Sidney Bechet sont enchanteresses et le beau Paris, celui de l'argent et du luxe superbement filmé, mais Owen Wilson, calque parfait du cinéaste,...

le 14 août 2011

62 j'aime

42

Minuit à Paris
Docteur_Jivago
7

♪♫ Et Paris qui bat la mesure ♪♫

C'est au cœur d'un Paris romantique que nous entraîne Woody Allen avec son quarante-deuxième film Minuit à Paris. Ambitieux, il nous fait suivre un jeune couple américain qui se rend dans la capitale...

le 27 août 2015

58 j'aime

33

Minuit à Paris
Grard-Rocher
8

Critique de Minuit à Paris par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Gil et Inez, sur le point de se passer la bague au doigt, arrivent des Etats-unis en compagnie des parents de la jeune fille pour un court séjour à Paris. Inez et ses parents fortunés, républicains...

49 j'aime

25

Du même critique

Time Out
Marvelll
5

« Ne gâche pas mon temps »

En héritant d'un synopsis bandant, on attendait de Time Out, un film de SF sympathique surtout vu le nom du réalisateur. Si le sujet (le temps a remplacé l'argent) amènera des réflexions plutôt...

le 17 nov. 2011

113 j'aime

9

La Chasse
Marvelll
9

La cruauté de l’Homme

Pourquoi voir La Chasse ? Quatre arguments imparables, pour l’acteur Mads Mikkelsen (devenu une star mondiale depuis sa prestation mémorable de Le Chiffre dans Casino Royale), pour le réalisateur,...

le 30 oct. 2012

96 j'aime

7

Des hommes sans loi
Marvelll
9

Le chaînon manquant entre le western et le film de gangsters

Des hommes sans loi, malgré son casting bankable avec en figure de proue Tom Hardy, est surtout le nouveau film de John Hillcoat, derrière l’excellent La Route et le western réputé The Proposition...

le 11 sept. 2012

83 j'aime

17