Mission Impossible, c'est une franchise qui contient : un Tom Cruise, une musique avec une des plus belles mélodies imaginables, des scénarios incompréhensibles, des gadgets invraisemblables et des scènes d'actions inédites (où un humain normalement constitué serait mort une vingtaine de fois chaque minute, en moyenne; mais Ethan Hunt, pas une seule fois : la classe !).
Avec tout ça, les cinéastes font ce qu'ils peuvent. Et Brad Bird (qui, aussi incroyable que ça puisse paraître, vient des films d'animation) s'en sort très bien.
En gros, le film est divisé en trois séquences, dans trois villes différentes. Moscou pour commencer, Mumbai (ex-Bombay) pour finir.
Et au milieu, Dubai. C'est là que se situent les meilleures scènes à mes yeux. Car l'action se mêle intimement à la ville elle-même, ses incroyables immeubles ou ses déserts frontaliers. D'ailleurs, le cinéaste nous offre à ce sujet une de ses très bonnes idées : une poursuite au milieu d'une tempête de sable.
Autre très bonne idée : dans ce numéro, les gadgets électroniques ont une fâcheuse tendance à foirer à un moment ou à un autre. Et toujours quand ça nous arrange le moins.
Dernière très bonne (voire même excellente idée) : le casting. Bien sûr, Tom Cruise en fait partie, mais avec une équipe entièrement refaite et l'arrivée de l'excellent Simon Pegg (de Hot Fuzz entre autres), qui ajoute une note d'humour plutôt bienvenue. A noter aussi la trop brève apparition du grand Tom Wilkinson. Et Jeremy Renner. Bref, du beau monde.
Du très bon divertissement.
SanFelice

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films qui abusent sur le placement produit et Top Mission Impossible

le 16 mai 2012

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

Starship Troopers
SanFelice

La mère de toutes les guerres

le 8 nov. 2012

Gravity

L'ultime front tiède

le 2 janv. 2014

Chernobyl
SanFelice

What is the cost of lies ?

le 4 juin 2019