Ce nouveau Mission Impossible s'est vu offrir un choix de réalisateur très intéressant : Brad BIRD qui n'avait réalisé jusque là que des films d'animations est pas n'importe lesquels puisqu'il travaillait pour Pixar. C'est lui qui est derrière Les Indestructibles et Ratatouille, deux excellents films ayant rapportés chacun, l'oscar du meilleur film d'animation.

Sa version de Mission Impossible s'avère être un sacré mélange avec tout se qui ce fait de mieux niveau action c'est temps-ci avec un coté très James Bond pour l'histoire et tous les gadgets que l'on verra pendant le film. Mais aussi un faux-air de Die Hard 4 dans le genre « je fais des trucs de fou, je m'en prends plein la gueule mais je suis toujours là ! » Car coté action, ce quatrième volet ne manque pas de dynamisme et en met plein les mirettes avec tout un tas de cascades complètements folles, efficaces et spectaculaires. Rien que l'intro dans la prison annonce la couleur (par contre, elle est suivie par un générique assez moche, qui fait presque office de bande annonce en nous montrant des images du film ... Je n'ai pas trop compris). On a l'impression de se retrouver devant une version remise au goût du jour du MI-2 de John WOO qui est pour ma part, le meilleur de la saga (en même temps, j'adore ce réalisateur). Même si globalement, je les trouve tous les trois réussis. Chacun des réalisateur a apportés sa patte à ces films, ce qu'il leur a permis d'être différent les uns des autres.
Voir Ethan Hunt pourchasser un mec en pleine tempête de sable ou faire mumuse sur le plus grand building du monde, ca n'a pas de prix ! Cela montre surtout que Tom CRUISE n'a rien d'un has-been. Car bien qu'il fasse beaucoup parler de lui ces dernières années pour ses dérapages médiatique et son amour pour la scientologie que pour ses rôles au cinéma. Et après un rôle similaire dans le sympathique Night And Day, il revient ici en excellente forme et reste un des rares acteurs à assurer ses propres cascades (il arrive à la cinquantaine tout de même). Il faut le voir faire joujou sur le Burj Khalifa pour se dire qu'il est complètement fou. Une scène à vous filez le vertige au cinéma ! Puis cela reste un avantage pour le réalisateur, qui peut se permette de filmer sa star librement sans avoir à cacher je ne sais quel doublure car ici c'est l'acteur le cascadeur ! Donc chapeau à lui et cela a le mérite de faire taire ceux qui le croyait déjà bon à jeter au placard ! Ethan Hunt est de retour et assure toujours autant !

Le petit bémol de ce Mission Impossible : Protocole fantôme concerne le scenario qui est quand même divertissant certes mais trop classique. C'est du déjà-vu car c'est toujours la même chose avec d'un coté les russes qui veulent tout faire péter et de l'autre les américains prés à tout pour les stopper. Bon il y a malgré tout quelques sous-intrigues intéressantes et une bonne dose d'humour appréciable qui n'était pas forcément présent dans les autres films. En partie grâce à l'excellent Simon PEGG. Cependant il est appréciable aussi de voir que pour une fois dans un MI, Ethan Hunt ne fait pas tout le boulot tendit que les autres restes au chaud à superviser sont travail. Ici, tout le monde participe et du coup aucun second rôle n'est effacé.
Ce qui permet d'avoir un léger aperçu de Jeremy RENNER pour le spin-off de The Bourne Legacy. Et je peux vous dire qu'il envoi du pâté le gars. Un très bon acteur qui c'est fait connaitre dans 28 semaines plus tard mais surtout avec Démineurs de Kathryn BIGELOW et que l'on a pu voir récemment dans l'excellent The Town ! Celui-ci sera aussi Clint Barton alias Oeil de Faucon dans la superproduction Avengers, très attendus par les fans de Marvel et de super-héros en tout genre ... De beaux projets en perspectives ! Mais aussi une « belle » surprise, Paula PATTON que je ne connaissais pas jusque là. Une charmante actrice avec un coté sexy du genre Eva MENDES et le dynamisme d'une Zoe ZALDANA. A noter aussi la présence au début du film de Josh HOLLOWAY (Sawyer dans la série Lost) que je n'avais pas reconnu au départ. Mais aussi la française Léa SEYDOUX, très convaincante !

Mission Impossible : Protocole fantôme est un excellent film d'action. Une belle réussite, surtout pour un premier long métrage « live » pour le réalisateur. C'est spectaculaire, dynamique, fun et inventif (pour les gadgets). Un film très divertissant au super casting ! Bravo à Brad BIRD et Tom CRUISE (producteur aussi), mission accomplie !

le 14 juin 2012

Jeremy

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

Les Croods
Cinespeedy

"J'appelle ça", une réussite !

On peut critiquer Dreamworks sur tout ce que l'on veut mais s'il y a une chose que l'on ne peut pas leur reprocher, c'est bien leur générosité. Une générosité qui a commencé à se faire ressentir avec...

le 6 avr. 2013

Men in Black 3
Cinespeedy

Regardez bien le flash ... Voilà maintenant oubliez le deuxième et savourez celui-ci !

10 ans nous séparent de la suite assez moyenne de Men in Black sortie lui en 1997. Un long métrage qui nous avez marqué pour son univers riche et décalé ainsi que pour son duo d'acteur. 2012, marque...

le 24 mai 2012

Prisoners
Cinespeedy

La descendance de Seven et Mystic River est arrivée !

Le thriller policier est un genre de plus en plus formaté où rares sont les films à arriver à un degré d'excellence en terme de récit, de suspens et d'ambiance. Prisoners, lui, marche directement sur...

le 24 oct. 2013