Il est clair que Protocole Fantôme est une forme de quintessence du Mission Impossible. L'Apogée d'une évolution en 4 temps, depuis De Palma, la saga a bien changé. Et ce Protocole Fantôme est le plus abouti depuis le 1er.
Totalement action, blindé d'humour, MI s'assume comme jamais et délivre tout son potentiel divertissant avec en plus un Tom Cruise qui a tout compris aux attentes du public. Le casting est en plus clairement axé entertainment : Simon Pegg, Jeremy Renner, etc. Soit des têtes connues, qui font vendre, qui assurent toujours le job.

Mission Impossible : Protocole Fantôme dispose d'un scénario sur fond de terrorisme internationale et de guerre froide. On surf en plus sur la vague Russie/USA/Moyen-Orient. Quand on est Russie, une bonne grosse musique bien URSS, au Moyen-Orient, une bonne grosse musique style orientale. MI joue avec les clichés mais le fait plutôt bien. L'équipe est trompée, accusée et désavouée mais a toujours quelques appuie. Elle se lance donc à la poursuite de Cobalt. On suit leurs aventures avec intérêt sans jamais s'ennuyer.

A partir de là, MI enchaîne les scènes d'actions et d'infiltrations. Je vous le dit, MI ne se renie jamais ! Toujours une forme de retour au source ! La partie de l'infiltration au Kremlin est intense et rondement menée. La doublette Pegg - Cruise est assez convaincante et fait son effet niveau humour. La séquence phare reste évidemment celle à Dubaï : tant celle de la tour, celle dans les chambres que la tempête de sable. Tout est esthétiquement jolie et surtout très haletant et bien réalisé.

Au final Protocole Fantôme est l'Apogée de la mutation comme le fait un peu Fast & Furious depuis son 5ème opus. Rogue Nation devrait jouer sur le même terrain en faisant encore mieux (je l'espère !). MI a trouvé son terrain de jeu, a trouvé le style qui lui convient le mieux c'est à dire de l'action, de l'humour, du divertissement sous couvert de grande machinerie mondiale qui met en danger l'humanité entière. Du Tom Cruise tout cracher !
Mais du Tom Cruise qui ne nous abreuve pas d'épisode tous les 2 ans et je trouve que c'est très bien, espacer chaque film de 4/5 ans permet de mieux les mûrir et surtout de permettre de vraiment évoluer et de laisser le spectateur souffler pour revenir toujours plus fort.

Bon vent à Mission Impossible !
RDV Pour Rogue Nation

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

1917

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

Nous trois ou rien
Halifax

La pépite française de l'année !

ALLEZ-Y ! ALLEZ-Y !!!!!!! Pourtant, je pense qu'on a été beaucoup à se dire que "non, nous n'irons pas voir le film de Kheiron". Et pourtant... Ce n'est pas le film avec les meilleurs acteurs, ce...

le 7 nov. 2015

Sicario
Halifax

Les dieux de la vengeance exercent en silence, traquant l'immoral au prix de la loi

Sicario c'est surement l'histoire d'une grosse attente et aussi d'un sentiment partagé lorsque l'écran s'est éteint. Partagé, très partagé même sur le coup. Sicario était plein de promesses, doté...

le 26 oct. 2015